Comme une envie de découvrir les ateliers du pavillon blanc…
Saison 2017-2018

Le projet

Cette année encore, au Pavillon Blanc Henri Molina, près de 14 000 personnes, seules, en groupe ou en famille, nous ont fait le plaisir de partager leur temps avec un membre de l’équipe, avec un artiste ou un intervenant pour participer à un atelier ou à une médiation.

 

Toutes les vidéos

 

Un fil rouge pour les ateliers : Se raconter

A travers la thématique “Se raconter”, déployée au long de la saison dans l’exposition Profils, dans les conférences d’initiation à l’histoire de l’art, dans de nombreux évènements et ateliers, nous avons souhaité vous accompagner pour aller plus loin dans la lecture, dans une pratique artistique, une familiarisation avec une technique numérique ou encore vers le plaisir de lire et de créer, l’envie de participer ensemble à des projets.

Une restitution numérique

La restitution de ces médiations prend cette année pour la deuxième fois une forme numérique : les vidéos conçues par l’artiste Kathleen Brunet nous mènent, en quelques clics, au cœur de ces moments de partage en donnant la parole aux participants et aux intervenants. Laissez-vous surprendre !

Un public acteur

Ici, chacun est un acteur, voire un créateur. La sensibilisation à la création artistique passe par la pratique, lors d’un atelier ou par des actions qui redonnent la parole à l’usager. Les médiations permettent au public de faire des liens entre sa perception du monde et ce qu’il appréhende à travers une œuvre. En suivant ce chemin, la proposition du Pavillon Blanc Henri Molina est de faire de l’art et de la culture un champ d’expérimentation, un lieu d’où on peut réinventer la vie.

Le Pavillon Blanc dans la ville

Vous êtes nombreux à fréquenter les expositions, les ateliers, les rayonnages de documents, les rencontres organisées dans les murs du Pavillon Blanc Henri Molina.

Mais vous êtes aussi nombreux à fréquenter notre équipement ailleurs, à Colomiers ! Au square Saint-Exupéry lors du Village d’été, dans le Hall Comminges lors du forum Bon Plan, à la piscine des espaces lectures sont mis en place. Ou encore dans les crèches : des bibliothécaires, chaque semaine, lisent des livres aux tous petits dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, ainsi que chaque mois à l’EHPAD Emeraude. Des ateliers de sensibilisation à l’illustration ou aux arts plastiques y sont chaque année mis en place.

Peut-être même sommes-nous venus chez vous, ou dans votre rue : pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer nous proposons un portage de documents à domicile. Et des artistes en résidence aux Fenassiers, échangent leur art au plus près des habitants du quartier…

A la rencontre des artistes

Le Pavillon Blanc Henri Molina soutient la jeune création en confiant des missions de médiations à de jeunes diplômés des écoles d’art de la région. Les enfants de la Maison Citoyenne Saint Exupéry participent à un atelier de poésie sonore avec l’artiste Julie Saclier qu’ils mettent en scène le soir de l’inauguration de la restitution. Margot Guillet, quant à elle, entraîne trois classes des écoles primaires de Colomiers à se raconter en dessin, en peinture et en écriture.

Une activité numérique

Permettre à chacun de se former aux nouvelles technologies, à les utiliser en connaissance de cause dans le respect de soi et des autres : tel est le rôle du Pavillon Blanc et de son atelier multimédia.

Ainsi, cette année un focus a été mis sur l’impression 3D avec des ateliers tout publics le samedi. En amont de la première édition du festival Wikipolis, les Maisons citoyennes ont participé au projet « Pas un geste » mené en partenariat avec Cap Nomade autour du Gif animé. Le support multimédia est par ailleurs un excellent outil d’inclusion que les enfants du centre Médico-Psychologique ont expérimenté.

Nos partenaires

Pour construire ces ateliers et ces médiations, et être au plus près de chacun d’entre vous, pour des projets au long cours ou des actions plus courtes, le Pavillon Blanc Henri Molina est rejoint par de nombreux partenaires.
Les artistes, conteur, graphiste, designer et intervenants : Anne-Gaëlle Balpe, Marie-Odile Flambard, Margot Guillet, Julie Saclier, Sika Gblondoumé…
Les structures : les ALAE (Accueil de Loisir Associés à l’École), les ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement), les EAJE de Colomiers (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant), les Maisons Citoyennes, l’Éducation Nationale (écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées de Colomiers, collège de La Salle de Pibrac), le Centre Médico-Psychologique, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, l’EHPAD Émeraude Anne Laffont (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Colomiers, le CCAS (Restaurant de la Solidarité), le Centre de Formation YMCA, Le Quai des savoirs – Toulouse Métropole.
Les services de la ville de Colomiers : Directions Vie Citoyenne et Démocratie Locale, Enfance, Éducation et Loisirs Éducatifs, Conservatoire à Rayonnement Communal de Colomiers.

Nos soutiens

Le Pavillon Blanc Henri Molina est un service de la Ville de Colomiers. Il reçoit le soutien du Centre National du Livre, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de Toulouse Métropole – missions Lecture publique et Quai des Savoirs, pour son action de lecture publique et en art contemporain. L’Europe soutient la ville de Colomiers au titre du projet Colab Quarter.

La Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées est mécène du Pavillon Blanc Henri Molina dont elle soutient l’action pédagogique et l’action en faveur des publics éloignés de la culture.

bandeau logo 1