Cohabiter avec le vivant - du 27 septembre au 14 décembre 2024

 

L’exposition Cohabiter avec le vivant réunit l’artiste-plasticienne Tiphaine Calmettes, l’autrice jeunesse Marine Schneider et l’auteur de bande dessinée Jérémie Moreau. Ensemble, ils explorent nos relations avec les autres formes de vie et mettent en avant l’importance de vivre en harmonie avec notre environnement. Une grande fresque a été réalisée spécialement pour cette exposition par Marine Schneider et Jérémie Moreau. Les oeuvres et ouvrages présentés offrent une nouvelle vision de l’écologie. Ils imaginent des mondes où les humains sont absents et où les animaux prennent la parole (Jérémie Moreau) ; des environnements où les êtres vivent en symbiose avec les éléments minéraux, végétaux et animaux (Marine Schneider) ; et des sculptures en terre aux allures de bestiaires fantastiques qui invitent à savourer des infusions de plantes (Tiphaine Calmettes). Face aux bouleversements écologiques causés par l’activité humaine (période actuelle aussi nommée anthropocène), ces artistes cherchent à transformer notre perception de l’écologie, à renouveler notre imagination et à affiner notre attention au monde qui nous entoure.

Le travail de Tiphaine Calmettes, Jérémie Moreau et Marine Schneider explore les relations entre les êtres vivants et leur milieu. À travers leurs créations et récits, ils invitent le public à repenser notre place et notre impact sur le monde. Tiphaine Calmettes utilise des médiums variés comme la sculpture et la performance pour observer les interactions humaines avec l’environnement. Sa série d’œuvres Soupe primordiale (2022) montre la manière dont les objets deviennent « vivants » lorsqu’ils sont utilisés dans des moments de partage, de repas et de discussions.

De son côté, Jérémie Moreau imagine des mondes sans humains dans ses albums, comme Le Discours de la Panthère (éditions 2024, 2020) et Alyte (éditions 2024, 2024), où l’environnement et les animaux deviennent les personnages principaux. Inspiré par les documentaires animaliers, il crée des histoires qui montrent le point de vue des animaux et leurs habitats. Les lecteurs sont amenés à percevoir le monde à travers leurs yeux.

Marine Schneider, quant à elle, puise son inspiration dans ses voyages et les paysages qu’elle rencontre. Ses personnages, comme ceux dans Hekla & Laki (Albin Michel Jeunesse 2022), côtoient une nature grandiose, à la fois exaltante et dangereuse. Ses albums abordent les questions du deuil, de la transmission du savoir et de l’innocence de l’enfance, en utilisant des techniques comme la gouache et l’aquarelle.

Les oeuvres de Tiphaine Calmettes et les illustrations de Marine Schneider montrent l’importance du partage, que ce soit des repas, des discussions ou du savoir, et comment ces échanges enrichissent les relations humaines et notre compréhension du monde. Leurs créations offrent une réflexion sur notre relation à notre environnement. Elles montrent qu’il est important de vivre en harmonie avec le vivant et d’adopter des modes de vie plus respectueux. En imaginant des mondes où les humains sont peu nombreux ou absents, Jérémie Moreau et Marine Schneider donnent une voix aux animaux et aux éléments naturels, nous encourageant à être plus cléments et inclusifs. L’exposition invite les visiteurs à repenser comment nous pouvons mieux vivre avec notre environnement, maintenant et dans le futur.

020305

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  070809

10