L’exposition s’aventure dans une niche prometteuse : le détournement des comics pratiqué par les Situationnistes. Commissariat : Emmanuel Guy

Du 9 novembre au 8 décembre 2012

Au moment du festival BD de Colomiers et d’une programmation art contemporain explorant le dessin au Pavillon Blanc, cette exposition documente une pratique caractéristique de l’Internationale Situationniste, mouvement d’avant-garde artistico-politique des années 60 : le détournement de comics. Episode singulier dans les relations entre art, bande dessinée et politique, le groupe mené par Guy Debord a pratiqué un art du détournement et de la subversion dont on retrouve l’écho dans de nombreuses pratiques contemporaines. Leur usage de la bande dessinée relève à la fois d’une critique de cet agent de la « société du spectacle » et de sa remise en jeu comme outil de propagande politique. Découpée, réécrite et recollée, l’imagerie des comics se fait tract situationniste. Ni oeuvres, ni bandes dessinées, ces documents, reproduits ici en fac simile, furent les armes d’une lutte pour dépasser l’art et le politique dans le grand détournement qu’aurait dû être la révolution. L’exposition présente cette histoire singulière à travers plus de 130 documents, dans un parcours en sept parties.

Exposition à l’initiative du Pavillon Blanc / Centre d’art présentée dans le cadre du festival de la Bande dessinée de Colomiers et à l’occasion de Graphéine #4, la saison du dessin contemporain – réseau PinkPong.

Commissariat et textes : Emmanuel Guy, enseignant, chercheur associé au fonds d’archives Guy Debord à la BnF et commissaire de l’exposition Guy Debord du printemps 2013 à la Bibliothèque nationale de France. Scénographie : Arnaud Fourrier - Ville de Colomiers. Pour l'autorisation gracieuse de reproduction de leurs créations, le prêt de documents de leur collection, ou leurs conseils avisés, nous tenons à remercier Guillaume Benaich, Paul Destribats, Jean-Jacques Lebel, Laurence Le Bras, Patrick Marcolini, Zvonimir Novak, Antoine Sausverd, Fanny Schulmann, Hubert Tonka. Photos ci dessous : Yann Gachet.

 

2012BandeDetournee12012BandeDetournee32012BandeDetournee42012BandeDetournee5