4ème édition du genre, Road Strip ! est une exposition collective et urbaine qui explore les pratiques du dessin dans l'art contemporain, le graphisme et la bande dessinée, en soutenant des artistes émergents.
Du 4 novembre au 5 décembre 2011 – rues de Colomiers
Cinq jeunes artistes - Julia Lamoureux, Nicolas Jaoul, Charlotte Martin, Géraud Soulhiol, Jérémy Louvencourt - issus des écoles d'art visuels de la région sont invités pour cette exposition collective et urbaine qui explore les pratiques du dessin dans l'art contemporain, le graphisme et la bande dessinée.
JULIA LAMOUREUX
Graphiste de formation et diplômée 2011 du DSAA des arènes, la pratique de Julia Lamoureux se base sur le dessin. Elle propose une frise de 4 images ou les motifs d’une ville apparaissent progressivement, en écho au titre ‘road strip’. Ce travail est en lien avec son intérêt pour le cinéma d’animation.
NICOLAS JAOUL
Diplômé du DNAP de l’école des beaux-arts de Toulouse, Nicolas Jaoul est l’un des membres du studio de création Alwest auparavant basé à En Jacca, à Colomiers. Ici, il met son dessin au service de scénographies d’intérieurs et de productions diverses. Il tient à ses heures un journal web qu’il intitule simplement « dessin d’un jour », journal acide d’une actualité digérée au prisme des phobies et des désirs contemporains…
CHARLOTTE MARTIN
Diplômée 2011 du DNSEP option communication de l’école des beaux-arts, son dessin se situe dans la lignée de l’illustration de presse et d’un l’engagement politique et social. Jovial et acide, son dessin interpelle au premier regard, fait de grands aplats noirs ou colorés sur le fond blanc du papier, il touche au cœur et d’un coup. Sa proposition pour Road Strip ! 2011 sera à son image de dessinatrice militante : un brun polémique, Charlotte Martin dit ce qu’on hésite parfois à dire, elle fait plein usage de « la liberté d’expression » avec des dessins dont les motifs et les couleurs crient haut ce qu’on pense bas. Son trait est un regard pointé vers un monde brinquebalant.
GERAUD SOULHIOL
Depuis son diplômé passé en 2007 à l’école des beaux-arts de Toulouse, Géraud Soulhiol explore la voie d’un dessin minutieux et sensible, nimbé de collusion entre le rêve et les objets du monde ; Il fouille des rapprochements inattendus : entre les stades de foot et les cathédrales, entre le dessin et le marc de café… En 2010, son travail a été présenté au salon d’art de Montrouge. Il propose pour Road strip de reprendre un travail entrepris aux beaux-arts : « la bataille », un combat dessiné entre la Ville et la Campagne, entre des arbres et des poteaux électriques.
JEREMY LOUVENCOURT
Graphiste diplômé 2011 du DSAA des arènes, il pratique un dessin qu’il assimile aux TOC, exploration de ses pensées et de ses manies dans un dessin abstrait et psychédélique. Pour road Strip 2011, il propose de dessiner un « parcours sensible dans un micro-organisme » :
Partenariats :
Exposition programmée et produite à l’occasion du Festival de la bande dessinée de Colomiers et de « graphéine », événement du réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine. Le centre d’art s’associe en 2011 avec le collectif In/out (artiste diplômés 2010 de l’école des beaux arts) qui propose l’exposition intitulée Trash Test, exposition de dessin sur les camions bennes de l’entreprise Sita Suez, en novembre 2011, en écho à l’exposition Road strip.