Louise sangla une historienne du collectif le C.H.A.T brosse le portrait de l'artiste Zelda Pressigout.

Le C.H.A.T, Cercle des Historien.ne.s d’Art de Toulouse, est un collectif de jeunes chercheurs.ses d’horizons divers et de passions multiples, animés par l’envie de partager des connaissances sur l’histoire de l’art et de soutenir les artistes. Son projet est de mettre en lien le public avec l’art et le patrimoine par des actions de recherche, de valorisation et de médiation, mais aussi de contribuer à la mise en lien de la nouvelle

 

ZELDA PRESSIGOUT

UN DESSIN LIBRE

Née à Angoulême, Zelda Pressigout obtient un diplôme en Design Graphique aux Beaux-Arts de Toulouse en 2016. Pendant sa formation, elle tient des carnets de dessin dans lesquels ses bande-dessinées autobiographiques traduisent son intérêt pour les voyages, le cheminement, avec humour et détails incongrus.

Cette idée, évoquant à travers ses balades urbaines autour de Toulouse une
« chronique de la périphérie »,  se traduit dès 2016 dans un fanzine publié par la maison d’édition « La Perche Carrée », co-créé avec Manon Raupp : ensemble, elles font part de leurs explorations de lieux hors-normes, documentent et dénoncent les mutations de la ville.

La même année, elle travaille pour la première fois avec les éditions Flblb (Poitiers) et publie un flipbook Intempéries/Un temps pourri (2017). En 2018 débute sa collaboration avec la presse jeunesse, dont le magazine indépendant « Biscoto ». Elle réalise également des illustrations pour « J’aime Lire » et « Astrapi » (Bayard).

Marquée par les livres de Tomi Ungerer, plus tard influencée par Catherine Meurisse et Claire Bretécher, Zelda Pressigout associe un dessin libre, coloré, efficace dans son message avec son désir de toujours amuser ceux à qui elle l’adresse. Multipliant les détails cachés, dans des scènes parfois absurdes tirées du quotidien, elle transmet dans ses dessins aquarellés une vision à la fois poétique et profondément réaliste.

Louise Sangla                                                                                                                

Texte commandé par le centre d’art du Pavillon Blanc Henri Molina – Ville de Colomiers, dans le cadre du Week-end de l’Art Contemporain 2020 à Toulouse organisé avec le réseau PinkPong, et en partenariat avec le prix de la jeune création de l’ACAPBC.

 

Vous pouvez visionner ci-dessous une interview de l'artiste Zelda Pressigout par l'historienne Louise Sangla.