Avec Chloé Wary, Lila Neutre et Anne-Margot Ramstein.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

L’exposition « Beau jeu, mauvais genre » questionne les normes de genre et de représentations dans et par les pratiques sportives à partir des travaux de l’autrice et illustratrice Chloé Wary, de l’artiste-chercheuse Lila Neutre et de l’illustratrice Anne-Margot Ramstein.

Pourquoi accorde-t-on peu de crédit aux sports jugés féminins ou pratiqués par des femmes ? Comment les processus d’exclusion et les rapports de domination façonnent-ils le sport ? Comment s’émanciper et résister aux stéréotypes par le sport ? En quoi la professionnalisation de certains sports influence-t-elle les manières dont on pratique ces sports et leur réception par les publics ?

Chloé Wary et Lila Neutre explorent la place des minorités de genre dans le sport, et plus largement dans la société. À travers les pratiques du football féminin (Chloé Wary, Saison des Roses, Éditions FLBLB, 2019), du break dance (Chloé Wary, Rosigny Zoo, Éditions FLBLB, 2023), du roller derby et du voguing, (Lila Neutre, Sculpter le soi, 2017), elles soulignent les enjeux économiques auxquels sont confrontés les pratiques sportives féminines (ou jugées comme telles) et les capacités des joueuses et des joueurs à s’émanciper socialement tant par le geste physique que par l’expression vestimentaire.

Anne-Margot Ramstein, dans l’espace jeunesse, déploie son livre En forme ! (2015, Albin Michel). Dans cet album graphique où les mots se mêlent aux images de sport, l’artiste s’intéresse au rapport du corps dans l’espace et aux représentations des corps en mouvement. Tous les sports et tous sportifs – professionnels comme amateurs – y sont représentés.

Les différents espaces du Pavillon blanc – salle d’exposition, espace jeunesse et atelier créatif – sont reliés par un habillage graphique au sol réalisé par le duo de graphistes toulousain Bureau Indépendant.