Exposition de Christian Lhopital en partenariat avec le Printemps de septembre.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

MÉANDRES, CHRISTIAN LHOPITAL

Jusqu'au 30 octobre 2021  dessins au 1er étage et dans l'atrium

CHRISTIAN LHOPITAL

Christian Lhopital a fait du dessin son médium favori, que ce soit sur de petits carnets de poche ou d'immenses wall drawings. Il fait naître de ses compositions fluides et complexes un univers poétique, oscillant entre le monde de l’enfance et le remue-ménage des adultes, prenant la forme de figures burlesques ou fantasques dont on ne sait si elles procèdent du rêve ou du cauchemar. 

 

MÉANDRES - UNE EXPOSITION A L'ÉCHELLE DU PAVILLON BLANC

Pour l’exposition de l’automne, Christian Lhopital a investi l’ensemble du Pavillon blanc Henri Molina. Intitulé Méandres, son projet s'est installé dans la salle d’exposition du centre d’art le temps d’un mois et demi d’exposition (du 19 septembre au 31 octobre 2020) avec un vaste dessin éphémère de 25 m de long. Les dessins sur les murs de l’atrium au 1er étage avec des fragments de dessins muraux sont eux présentés durant un an (du 19 septembre 2020 au 31 octobre 2021), tout comme sur une cimaise au centre de l’atrium, au rez-de-chaussée, un ensemble de 9 dessins destinés à l’emprunt par les usagers du Pavillon Blanc. Enfin, au cours de l’automne, un kiosque accueille sur le parvis du Pavillon blanc des reproductions des dessins réalisés à l’intérieur, faisant le lien entre les espaces intérieurs et l’environnement urbain. Habitué à créer de vastes dessins muraux, ses compositions s’installent ainsi sur les murs monumentaux de l’architecture conçue par Rudy Ricciotti et en cohérence avec les formes voilées du bâtiment.

Tout au long de la saison 2020-2021, le projet Méandres renouvelle la relation entre l'art et les publics. les dessins s'installent ainsi à domicile chez l'habitant, mais aussi dans des écoles et des lieux partenaires lorsqu'ils empruntent les œuvres. C’est un projet qui tisse d’autres liens avec les espaces publics intérieurs et extérieurs du Pavillon Blanc, se laissant voir durant un an sur les murs des pôles de la médiathèque et donnant une identité nouvelle à ces espaces restés blancs depuis bientôt dix ans. Pour le centre d’art, il s’agit d’inventer de nouvelles proximités avec les usagers pour voir et parler d’art dans tout le Pavillon, dans la ville, à la maison, en famille, avec des amis, pour en faire quelque chose qui nous habite.

GUIDE VISITEUR
En raison des mesures sanitaires, les guides visiteurs habituellement dans la salle d'exposition est téléchargeable ci-dessous :

pdfGuide visiteur enfant2.89 Mo04/11/2020, 16:45

pdfGuide visiteur adulte1.61 Mo04/11/2020, 16:32

EMPRUNTER LES DESSINS FABULEUX

Dès novembre pour les structures columérines et à partir de janvier pour les particuliers détenteurs de la carte du Pavillon Blanc, les Dessins fabuleux sont disponibles à l'emprunt. Plus de renseignements ici.

UN PARTENARIAT AVEC LE PRINTEMPS DE SEPTEMBRE

La prochaine édition du festival du Printemps de septembre, en 2021, sera l’occasion de présenter des témoignages de cette nouvelle expérimentation autour du dessin contemporain. L’exposition Méandres à Colomiers ouvre ses portes en même temps que l’exposition Hors saison de l’artiste à L’Adresse du Printemps de septembre, à Toulouse. Pour L’Adresse, l’artiste a choisi un florilège de dessins récents, dans lesquels la rencontre fortuite des matériaux, hors de toute représentation rationnelle, bouleverse allègrement, proportions, perspectives et surfaces dans un joyeux vagabondage. 

LOGOPDS 2020

 

 

 

 

 

 vign Meandres 09

 vign Meandres 15  

  vign Meandres 17

 vign Meandres 06

   vign Meandres 22vign Meandres 20

Crédits photos : Ville de Colomiers - Damien Aspe.

Visuel carrousel : A kind of mind, détail. Chrisitian Lhopital, 2018. droits réservés.

Catégorie Exposition