A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ce 8 mars 2023, nous vous proposons une sélection de bandes dessinées qui mettent les personnages féminins à l'honneur.

Des grandes figures historiques aux (super-)héroïnes du quotidien, elles ont tracé leur propre voie et se sont forgé un destin hors du commun. Parfois longtemps restées dans l'ombre, elles sont aujourd'hui mises en lumière et n'attendent plus que vous pour briller de mille feux !

Retrouvez tous ces documents, et bien d'autres encore, en rayon ou sur notre catalogue, en cliquant sur les liens en bas de cette page. Bonnes lectures !

 

 Migali, d'Alexandre ARLENE et Fabien ÖCKTO LAMBERT

 

GROS COUP DE CŒUR pour cette petite BD jeunesse où l'on suit les (més)aventures de Migali, une petite princesse-araignée haute en couleurs, qui va intégrer l'Académie Royale et...enchaîner des bêtises tout aussi royales !

C'est drôle, mignon, avec des graphismes soignés et plein de bonnes idées.

Que Spider-Man se rassure, la relève est assurée !

 

L'Agence Clo & Couette, de Sylvie BESSAR ET BENOU

Couverture Clo et Couette tome 1

Rien ne va plus au musée ! Le directeur a perdu...a perdu...mais qu'a-t-il donc perdu ? Peu importe ! Clo, petite détective en herbe, et sa chouette Couette, vont dès lors mener l'enquête pour tenter d'élucider ce mystère.

Une petite BD colorée, pleine d'humour et de rebondissements, à découvrir sans tarder !

 

Calamity Jane, de Adeline AVRIL

Couverture Calamity Jane tome 1

Cette bande dessinée revient sur l'enfance de  "Calamity Jane", cette figure mythique de l'Ouest américain alors aînée de quatre enfants, qui doit s'occuper seule de ses frères et sœurs en l'absence de leurs parents.

Pauvres et vivant à l'écart de toute civilisation, les enfants s'occupent comme ils le peuvent et survivent grâce à leurs maigres réserves. Mais bientôt, l'état de la petite dernière devient préoccupant et leurs jeux d'enfants doivent cesser...Malgré son jeune âge, Jane prend alors les choses en main : si son père ne rentre pas à la maison, c'est elle qui ira le chercher !

Une histoire de famille et d'amitié, mais aussi de tolérance et de persévérance, cette bande dessinée a tout pour plaire.

 

Jedda : l'esprit de l'eau, de Fabien FERNANDEZ et Nicolette MIGALDI

Couverture Jedda - L'esprit de l'eau

"Il y a très longtemps, dans la plaine de Googoorewon, sur un continent qui ne s'appelait pas encore l'Australie..."

Ainsi commence le récit de Jedda, jeune aborigène vivant dans un village isolé en plein cœur du désert.

Une sécheresse sans précédent frappe ces contrées arides et tout le monde attend avec inquiétude le retour de l'homme-rêve qui doit par sa magie ramener l'eau de pluie. Mais voilà plusieurs jours qu'il n'a pas donné signe de vie, et à mesure que les réserves d'eau s'amenuisent, les tensions entre les habitants se font de plus en plus vives.

Jedda décide alors de partir à sa recherche, faisant fi des traditions et des préjugés qui voudraient qu'en tant que fille, elle reste sagement au village pour s'occuper des tâches domestiques.

Une aventure dépaysante, des personnages que l'on a peu l'habitude de rencontrer dans la bande dessinée (connaissez-vous les wombats ?) et une héroïne qui brave tous les dangers pour sauver son village : n'attendez pas la saison des pluies pour vous plonger dans cet univers onirique et original !

 

Jonna, de Chris et Laura SAMNEE, Matthew WILSON et Crank!

Voilà maintenant un an que Rainbow cherche sa sœur Jonna, parcourant les chemins d'une planète inhospitalière sur laquelle règnent désormais des monstres gigantesques et menaçants.

Un an qu'elle voyage seule, sans jamais renoncer, pour retrouver la seule famille qu'il lui reste.

Un comics aux graphismes et à la mise en page soignés, un univers riche et bien pensé, des personnages forts et attachants...Embarquez pour l'aventure, vous ne serez pas déçus !

 

Les Carnets de l'Apothicaire, de Nanao ITSUKI et NEKOKURAGE

GROS COUP DE CŒUR : superbe adaptation de la série de romans "Les Carnets de l'Apothicaire" de Natsu HYUUGA, ce manga nous plonge dans une Chine impériale fictive mais néanmoins crédible, avec ses personnages travaillés, son héroïne drôle et intelligente, ses intrigues de palais et son atmosphère si particulière...Le tout servi par des dessins fins et détaillés : vivement la suite !

 

Molly West, de Philippe CHARLOT et Xavier FOURQUEMIN

Couverture Molly West tome 1

Une bibliothécaire au Far West ? Avouons-le : cela partait plutôt bien pour que nous vous conseillions de lire cette bande dessinée rien que sur son idée de départ...Mais une bonne idée ne fait pas tout : il faut de l'action, du suspense, des chevaux qui filent comme le vent dans le sable et la poussière, des bottes qui claquent et le soleil qui tape ! ...et ça tombe bien, "Molly West" a tout ça, et bien plus encore.

Prêts à partir à bride abattue sur les routes de l'Ouest américain ? Au galop, l'aventure vous attend !

 

We Live, de Inaki et Roy MIRANDA

An 2084.

Tala et son petit frère Hototo parcourent les routes d'un monde en ruines sur lequel règne en maître une nature hostile infestée de créatures sauvages,

Dans l'espoir d'un avenir meilleur.

D'un avenir tout court.

 

Un récit post-apocalyptique intelligent et bien construit, abordant des thématiques très actuelles et où les (super-) héros ne sont pas toujours ceux que l'ont croit...

Que les plus inquiets se rassurent, "We Live" ("nous vivons", en français) est aussi un titre plein de vie (pas beaucoup mais quand même il y a quelques survivants) et d'espoir...Et ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?

 

La Venin, de Laurent ASTIER

Il était...encore une fois dans l'Ouest ?

Oui, nous quand on aime, on ne compte pas. Et là, on aime beaucoup !

C'est une histoire de hors-la-loi, une histoire de vengeance, mais avant tout...c'est une histoire de femmes.

Si vous aimez l'aventure, les voyages en train ou à cheval, les grands espaces et les causes (pas forcément) perdues , vous êtes sur la bonne route !

 

Shi, de Zidrou et José HOMS

 Couverture Shi tome 1

Londres, de nos jours.

Sir Barrington, P.D.G de la très puissante S.V.P.P.B., société de fabrication d'armes, rentre chez lui pour célébrer sa victoire en justice, pensant pouvoir s'en tirer sans dommages malgré son implication probable dans le décès d'un jeune garçon victime d'une mine antipersonnel fabriquée par son entreprise quelques années plus tôt...Mais rapidement les choses dégénèrent. Il se pourrait que tout le monde n'approuve pas le verdict de la Cour...

Fin de l'Acte I.

Crystal Palace de Londres, mai 1851.

Jennifer Winterfield, jeune femme issue de la bonne société londonienne et passionnée de photographie, se rend en famille à la toute première Exposition Universelle pour immortaliser l'évènement avec son daguerréotype. Mais l'apparente perfection des lieux cache une bien plus sombre réalité : sous le luxe, la misère...et la mort. Celle d'un bébé, dissimulée aux visiteurs pour ne pas entacher l'évènement. La mère de l'enfant, une japonaise exposée aux yeux de tous telle une poupée vivante, n'en restera pas là. Jennifer non plus.

Un récit sombre mais non dénué d'humour (noir), sur des femmes qui refusent de se soumettre aux règles d'une société qui les méprisent, et qui décident de prendre leur destin en main.

Le dessin est magnifique, les mouvements et émotions parfaitement retranscrits, le tout dans un univers intrigant et très bien construit. Une pépite à découvrir de toute urgence !

 

Celle qui parle, de Alicia JARABA

Longtemps effacées de l'Histoire du monde, les femmes reviennent peu à peu sur le devant de la scène. C'est le cas ici avec "La Malinche", figure controversée du Mexique, tantôt considérée comme une traîtresse, tantôt comme une héroïne.

Sans prendre parti, Alicia Jaraba nous livre ici un récit captivant sur une figure historique méconnue chez nous, mais aussi sur une part de l'Histoire du Mexique, et au-delà, sur la richesse de sa culture et de ses dialectes.

Une bande dessinée dépaysante et éclairante !

 

La Servante Ecarlate : le roman graphique, de Renee NAULT - d'après l’œuvre de Margaret ATWOOD

Nul besoin d'avoir lu le roman d'origine ou d'avoir vu l'adaptation télévisée pour entrer dans le monde de "La Servante Ecarlate". Cette nouvelle version de l’œuvre de Margaret ATWOOD apporte encore une vision différente de cet univers, grâce à une patte graphique très soignée, tout en aquarelle et encre de Chine, qui adoucit l'ensemble mais sans en atténuer le propos.

Une œuvre qui fait froid dans le dos, terriblement actuelle et intelligente. A découvrir ou a redécouvrir. 

 

 Arte, de Okubo KEI

Manga - Arte

Florence, début du XVIe siècle.

La jeune Arte rêve de devenir artiste dans l'un des nombreux ateliers de la ville. Hélas, personne ne veut alors d'une fille comme apprentie. Seuls les hommes y sont admis...Mais il en faudra bien plus pour la décourager !

Talentueuse, intelligente et déterminée, Arte est une héroïne haute en couleurs (au sens propre comme au figuré) et l'on prend plaisir à la suivre dans toutes ses aventures.

Un manga qui fait la part belle aux arts et à la culture, et qui propose une reconstitution soignée de l'Italie de la Renaissance. Rien de tel pour voyager dans le temps sans bouger de chez soi !

 

Retrouvez tous ces titres, ainsi que quelques autres, sur notre catalogue, disponibles à l'emprunt ou à la réservation :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.