De tradition orale, le conte reste une culture vivante. Il fait partie de la mémoire collective d’un pays, d’une région, … et ce, dans le monde entier. Qu’ils soient nés de l’imaginaire d’un auteur ou venus des fonds des âges et de pays lointains, les contes sont universels. Ils parlent de nous, nous aident, nous accompagnent.
A travers ses récits, le conteur a l'art de faire naître des images chez ceux qui l'écoutent et d’émouvoir, jusqu’à l'inconscient de ses auditeurs, Comprendre, apprendre à mieux se connaître, accepter les autres, se laisser porter par la magie des mots, … C’est toute la richesse que les contes nous offrent.
Nous vous proposons de découvrir parmi nos coups de cœurs quelques grands noms de conteurs et conteuses sous le titre : "Il était une fois… un conteur /une conteuse"
Hamed Bouzzine est né dans la tribu berbère des Aît (Maroc). Ce conteur et musicien se situe à la lisière du monde touareg : son travail se nourrit des mythes d’Afrique du Nord que lui transmirent mère et grand-père, puisant aussi dans les folklores de Mauritanie et d’Arabie, dans les youyous et le vent des sables, il a de nombreuses créations artistiques à son actif, du conte traditionnel au récit contemporain, en passant par l’orchestre philharmonique ou la poésie ; il fait aujourd’hui partie des très grandes figures de la littérature orale. Musicien avant tout, Hamed Bouzzine est multi-instrumentiste, il joue des harpes du désert appelées "Bolon" et "Douss’n’gony", du "gembryiat" un luth maure, de différents pianos à pouces appelés "sanzas" ainsi que des percussions, de la guitare et de la basse.
Le petit mot d'Hamed :
« Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways", maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité. Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding, dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette rencontre, le récit ne m’a plus quitté. L’oralité est devenue plus forte que moi. Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse… »
Quelques-uns de ses contes :
Version audio sur le site du CLIO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale
"Le Chant des Géants"
"Le Combat du Coq et de l’Hyène"
"L'Histoire de la Parole"
"Mythe de la Création"
"Mythe de la Création 2"
Le garçon aux grandes oreilles , un conte marocain raconté par Ahmed Bouzzine via le site : "Conte-moi la francophonie"