De tradition orale, le conte reste une culture vivante. Il fait partie de la mémoire collective d’un pays, d’une région, … et ce, dans le monde entier. Qu’ils soient nés de l’imaginaire d’un auteur ou venus des fonds des âges et de pays lointains, les contes sont universels. Ils parlent de nous, nous aident, nous accompagnent.
A travers ses récits, le conteur a l'art de faire naître des images chez ceux qui l'écoutent et d’émouvoir, jusqu’à l'inconscient de ses auditeurs, Comprendre, apprendre à mieux se connaître, accepter les autres, se laisser porter par la magie des mots, … C’est toute la richesse que les contes nous offrent.

Nous vous proposons de découvrir parmi nos coups de cœurs quelques grands noms de conteurs et conteuses sous le titre : "Il était une fois… un conteur /une conteuse"

RemyBoussengui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémy Boussengui est un conteur, musicien Gabonais.Baigné. Durant toute son enfance au Gabon, il a entendu des contes des histoires lors des veillées de village, en brousse, pendant les travaux des champs mais également transmis par son père, Tate Bouka. Il colporte de sa voix chaude et immensément riche, en France et à l'étranger , ces histoires du village et de la forêt, où l'homme et l'animal se confondent et se rejoignent bien souvent. Le chant, les percussions, les sons envoûtants de l'arc musical (moungongo) sont présents dans tous ses spectacles.

Nous avions eu la joie d’accueillir Rémy au Pavillon Blanc en janvier 2013.

Très belle Rencontre avec Rémy Boussengui et les enfants du Pôle Pédiatrique du CHU de Bordeaux sur Radio CHU une émission animée par Chantal Vergez : RACONTEZ-MOI VOTRE HISTOIRE

fr/cedric-lepine/blog/090714/entretien-avec-remy-boussengui-conteurEntretien avec Rémy Boussengui

Le petit mot de Rémy :

« Lorsqu’un étranger arrive au village, les habitants l’accueillent comme un roi. Il a tous les droits. Mais il a aussi un devoir. Un seul : il doit raconter une histoire... Dans ma culture, le mot étranger veut dire "celui qui arrive". Ça peut-être un parent éloigné, ou quelqu’un que l’on ne connaît pas. Dans mes spectacles, vous êtes mes "étrangers". Dans le conte la réponse des gens est très importante, c’est ce qui fait vivre le conte. Quand je raconte, je demande aux gens de mettre leur grain de piment dans le plat que j’ai préparé. Et nous le mangeons ensemble. C’est un régal collectif. Je donne les clés de ma maison et vous venez comme vous êtes. Le conteur seul n’existe pas."

quelques-uns de ses contes :

Extrait Vidéo de "L’Arbre qui parle"

Extrait vidéo de "Paroles de Baobab"

 

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.