De tradition orale, le conte reste une culture vivante. Il fait partie de la mémoire collective d’un pays, d’une région, … et ce, dans le monde entier. Qu’ils soient nés de l’imaginaire d’un auteur ou venus des fonds des âges et de pays lointains, les contes sont universels. Ils parlent de nous, nous aident, nous accompagnent.
A travers ses récits, le conteur a l'art de faire naître des images chez ceux qui l'écoutent et d’émouvoir, jusqu’à l'inconscient de ses auditeurs, Comprendre, apprendre à mieux se connaître, accepter les autres, se laisser porter par la magie des mots, … C’est toute la richesse que les contes nous offrent.
Nous vous proposons de découvrir quelques grands noms de conteurs et conteuses coups de cœurs dans la série : "Il était une fois… un conteur /une conteuse"
Cécile Bergame est une passionnée des mots et des images, Elle est profondément marqué par l’intérêt qu’elle porte à l’enfant. En effet, la période de l’enfance, et la notion «d’enfantin » la fascine. Dans ses créations, elle ne cesse d’interroger tout ce qui fait l’ambivalence, le mystère de l’enfance, tout ce qui caractérise cette période toute particulière de la vie où les impressions sont les plus fortes. C’est pourquoi, l’essentiel de ses spectacles, ainsi que les ouvrages qu’elle écrit s’adressent aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent.
Nous avions eu la joie d'accueillir Cécile au Pavillon Blanc en décembre 2012.
Le petit mot de Cécile :
« Je suis conteuse. Je raconte des histoires et me suis rapidement intéressée à celles destinées au jeune public. Mon travail est marqué par une fascination pour l’univers de l’enfance. Je me suis d’abord interrogée sur ce qui me troublait quand j’étais petite et un processus de réflexion a commencé à s’imposer à moi : pourquoi ne sommes-nous plus des enfants ? à quel moment cesse-t-on de faire des choses extraordinaires ?
Quelques-uns de ses contes :
Les contes de la petite Souris
Les enfants qui ont des parents sont-ils toujours sages ?
Suce Pomme
Totolito