De tradition orale, le conte reste une culture vivante. Il fait partie de la mémoire collective d’un pays, d’une région, … et ce, dans le monde entier. Qu’ils soient nés de l’imaginaire d’un auteur ou venus des fonds des âges et de pays lointains, les contes sont universels. Ils parlent de nous, nous aident, nous accompagnent.
A travers ses récits, le conteur a l'art de faire naître des images chez ceux qui l'écoutent et d’émouvoir, jusqu’à l'inconscient de ses auditeurs, Comprendre, apprendre à mieux se connaître, accepter les autres, se laisser porter par la magie des mots, … C’est toute la richesse que les contes nous offrent.
Nous vous proposons de découvrir quelques grands noms de conteurs et conteuses coups de cœurs dans la série : "Il était une fois… un conteur /une conteuse"

mimiphoto1 

Mimi Barthélémy, Conteuse, actrice, écrivaine et metteuse en scène est née à Port-au-Prince (Haïti) le 3 mai 1939, elle fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l'étranger : en Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord.
Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l'amène d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d'autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l'expression de sa mémoire. Elle conte en puisant dans la tradition orale d'Haïti qui est en langue créole. Dans ses contes, elle tisse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être le témoin à part entière au sein de la francophonie. D’une rare générosité, Mimi Barthélémy aura consacré toute sa créativité, son humour et son énergie à enrichir le monde merveilleux, indispensable à l’épanouissement des enfants, et s’est imposée, au fil du temps, comme la gardienne du patrimoine de la société traditionnelle haïtienne. Cette grande conteuse nous a quitté le 27 avril 2013 à Paris. Toutefois, elle laisse de nombreuses œuvres à découvrir sans modération.

Rencontre avec Mimi Barthélémy

Hommage à Mimi Barthélémy

Le petit mot de Mimi :

« le conte a un message particulier, il parle de l’être humain, en quête de savoir, qui essaye de comprendre ce qui se passe autour de lui tout en gardant le respect de la différence de chacun. »

 son site

quelques-uns de ses contes :

La chenille, la chrysalide et le papillon

Ma beauté affronte le Diable

L'oranger magique

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.