Depuis 2005 le Marathon des Mots met à l'honneur les littératures méditerranéens. Cette année, c'est un aperçu de la vie au Liban qui vous est offert. Découvrez l'Histoire bouleversante d'un pays. Voyagez, vibrez, émerveillez-vous, et empreignez-vous de la culture libanaise à travers la littérature.
François Beaune
La Cie Plumes d'Elles et François Beaune ont créé une lecture immersive autour d'Esprit de famille : 77 positions libanaises. Ce sont 77 récits, 77 histoires vraies au Liban lors d’un travail de conversations de terrain. Autant de paroles qui, par leur côté savoureux, cocasse, ou même dramatique, permettent de mieux comprendre cet esprit de famille propre au monde méditerranéen, et de réfléchir aux conflits entre l'État, la famille, la liberté individuelle…
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Dima Abdallah
Pour son premier roman, Dima Abdallah explore l'enfance, le perte d'un être cher et l'exil comme seule chance de survie.
Dehors, le bruit des tirs s’intensifie. Rassemblés dans la cour de l’école, les élèves attendent en larmes l’arrivée de leurs parents. La jeune narratrice de ce saisissant premier chapitre ne pleure pas, elle se réjouit de retrouver avant l’heure « son géant ». La main accrochée à l’un de ses grands doigts, elle est certaine de traverser sans crainte le chaos.
Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un appartement pour un autre tout aussi provisoire, l’enfant née à Beyrouth pendant la guerre civile s’y est tôt habituée.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sabyl Ghoussoud
Il est défendu à un citoyen libanais de se rendre en Israël. Mais le narrateur, un jeune photographe franco-libanais, décide d’enfreindre la loi de son pays et ne pas suivre l’avis de sa famille.
Arrivé à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, il subit un interrogatoire de plusieurs heures. Les questions fusent et se répètent. « Comment s’appelle votre mère ? Comment s’appelle votre père ? Comment s’appelle votre grand-père ? Comment vous appelez-vous ? »
Des questions qui reviennent comme une berceuse et qui voudraient obliger le narrateur à se définir de manière définitive. Lui qui avait pensé faire ce voyage pour mettre de côté sa part libanaise, mettre Beyrouth entre parenthèses…
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Diane Mazloum
Beyrouth n'est jamais loin dans ses récits de vie bouleversants. Il y est question d'amour, de vie, et de génération bousculée dans une ville où l'Orient et l'Occident se frôlent.