La pénurie de masque en France durant la crise pandémique a remis en service les machines à coudre de nombreux foyer français. Les tutos de confection de masques en tissus ont proliféré sur les chaînes Youtube. Mais il semble aussi que la vie confinée ait conforté une aspiration à faire les choses par soi-même. Cette tendance procède du développement des outils numériques ; notre capacité à partager les savoirs-faire est montée en puissance avec Internet et les réseaux sociaux (et les anglicismes de convenance ; DIY (Do It Yourself), Makers, FabLab and Co.).

Après avoir (re)découvert le plaisir de coudre, lassés des masques, vous aspirez peut-être à plus d'autonomie (faire vous même vos retouches) ou de créativité ; confection d'accessoires, de doudous et, pourquoi pas, de quoi renouveler votre garde-robe. Cette sortie de confinement est l'occasion de contribuer à ce partage de connaissance dans le domaine qui est le notre (les ressources documentaires) en vous montrant comment trouver dans le Pavillon Blanc les quelques ouvrages susceptibles de vous aider à parfaire ou découvrir l'art de coudre.

 

Pour chercher des ressources sur la couture:

 

Une première approche consiste à chercher ici-même sur le site internet dans le catalogue du Pavillon Blanc :

 

Vous cherchez des documents pour apprendre à coudre :

Sur ce sujet, la recherche documentaire ne présente pas de grosses difficultés si on reste général en employant les mots « couture » ou « Machine à coudre ».

Une recherche générale vous donnera de nombreux résultats en utilisant le mot « Couture » dans la fenêtre de recherche. Avec le mot « Machine à coudre » en éliminant facilement quelques résultats non pertinents vous trouverez un ensemble d'ouvrages traitant de la couture à la machine.

 Recherche1

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous cherchez des idées de création :

Si votre recherche porte sur des idées de confection (vos futures créations) plutôt que les moyens (la machine, la couture) vous pouvez toujours essayer différents mots clé (un seul à la fois) : jupes, pantalons, sac-à-mains etc. Mais alors les résultats affichés vous paraîtrons hétéroclites. Il vaut mieux alors passer à une recherche avancée en écrivant votre mot clé (un seul à la fois) soit dans la fenêtre titre ou dans la fenêtre sujet. Vous remarquerez alors que les réponses données ne correspondent pas toujours à des ouvrages pratiques mais renvoient à des essais ou des livres d'histoire des modes vestimentaires par exemple.

 Recherche2

 

 

 

 

 

 

 

 

Une seconde approche consiste à regarder sur place dans les rayons de la Médiathèque (quand cela sera redevenu possible) :

Vous trouvez les manuels d'amateurs de couture en deux endroits possibles dans la médiathèque selon que ces ouvrages traitent du vêtement ou de la fabrication d'accessoires ou d'objets décoratifs en tissus.

 

 

cote

 

Les côtes 646 

L'art de fabriquer ou réparer ses vêtements correspond à la cote 646 dans le rayon VIE DOMESTIQUE, non loin des livres de cuisine et d'aménagement du logement.

Les cotes 745.5

Pour les ouvrages de création d'objets décoratifs, de jouets ou d'accessoires en tissus tous ces documents portent une cote 745.5 accompagnée des lettres ACC (pour les accessoires, sacs, bijoux etc.), JOU (pour les jouets), TIS (pour les arts du tissus : patchwork etc.). la cote 745.5 est le chiffre de rangement de tous les ouvrages se rapportant aux LOISIRS CREATIFS

 

Préférences de bibliothécaires :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 « C'est moi qui l'ai fait » de Katherine Sorrell (éditions Marabout) : Ce livre concentre beaucoup d'idées avec de très jolies photos et des pas à pas facile. 

Quelques ressources sur Internet que nous avons appréciées :

 

Pour hommes et femmes, des customisations, des accessoires simples à complexes (trousses, sacs...) des astuces (par exemple coudre du jersey) et des pas-à-pas. Malheureusement ce duo du sud-ouest, attachant et drôle semble avoir cessé son activité depuis un an.

https://www.youtube.com/channel/UC_BWOICivf-WFoTiNTZXXtA

 

L'usine à bulles : cette couturière en ligne conçoit et fabrique toute sa garde-robe ! Elle propose donc de nombreuses vidéo avec des patrons gratuits (et aussi payants...), des petits projets dans lesquels la création ne néglige pas l'art de la récupération. Dans la grande tradition classique et bien faite des youtubeuses en DIY.

https://www.youtube.com/channel/UCLeNKbCynDgkqsAW1G8zyHw

 

Pretty Iro : Pour les amoureux de la couleur, des robes et du wax ! Iro est autodidacte et sa passion de la couture nous emporte avec elle : modèles simples à complexes, patchwork, sacs et quantité de robes toutes plus belles les unes que les autres.

https://www.youtube.com/channel/UCSuvPf3zUYhmfZJZdbArllw/videos

 

Si vous avez des idées de créations ou si vous connaissez des ressources que vous souhaitez partager faites part de vos idées sur notre Facebook!