MONTY PYTHON, 1972 Match de Football pour philosophes

Homo Ludens : l'historien néerlandais Johan Huizinga forgea ce latinisme pour intituler son essai sur la fonction sociale du jeu. Au début des années 2000, Homo Ludens devient le titre d'une collection de livres d'entretiens tous menés par le philosophe François L'Yvonnet ; dans chacun de ces petits livres celui-ci interroge des intellectuels (philosophes, scientifiques, anthropologues) sur leur rapport au sport tant dans leur pratique et que dans leur pensée. Par ce qu'ils sont la transcription de dialogues, chacun des ces livres est écrit dans une langue sans jargon. Y sont exprimées des idées et des approches originales de la pratique du sport qui remettent en perspectives les opinions convenues. Cette collection devrait intéresser les afficionados autant que les rétifs et ouvrira pour chacun les portes d'un terrain de rencontre et de dialogue : après tout, la philosophie aussi  est un sport de combat : on appelait éristique au temps de Platon et de Socrate cette partie de la philosophie qui était un art de la controverse ou de la joute intellectuelle. 

 (En coédition avec l'INSEP, cette collection avec Corps de Michel Serres avait d'abord paru au éditions du Pommier. Depuis cette collection à changé plusieurs fois d'éditeurs. Ces même titres ont reparu avec de nouveaux aux éditions du Cherche-Midi, Robert Laffont et enfin Marabout).

 INSEP : Institut national du Sport, de l'Expertise et de la Performance.

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.