Il existe pléthore de version de Boucle d'or et les trois ours.

Ma préférée c'est celle de l'illustratrice néerlandaise Gerda Muller. Dans cette version batave, la fillette est une enfant faisant partie d'un cirque stationné dans une clairière non loin de la maison des ours à l'abri de la forêt toute proche. Cette version "très nature" est vraiment la pâte de l'autrice.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Quelle nouveauté va bien pouvoir amener la version d'Adrien Albert?

Adrien Albert, c'est le "dessinateur chéri" de mon fils de 3 ans. Il voue un culte à son album L'Antarctique de Simon. Dans cet ouvrage, il est question de sismologue, géophysicien, d'orthologue, de rayons cosmiques et de yukimarimos....mince, mon fils serait-il un géni? Non. En fait, dans cette histoire, Simon le lapin va à la rencontre de son ami Bob, qui est cuistot sur une base de recherche scientifique. 

Alors si ce n'est pas les sujets, souvent pointus, des albums d'Adrien Albert, qui attirent en premier lieu les jeunes lecteurs, serait-ce les images? Oui. Cet auteur n'a pas son pareil pour narrer un récit par la découpe des illustrations. Si on revient à notre boucle d'or, on se rend compte que les trois ours et la tête blonde sont dirigés comme des acteurs. L'auteur pointe sa caméra/crayon sur ses personnages et les doubles pages en fonction des péripéties du scénario. Et péripéties et surprises s'enchaînent dans cette histoire. D'abord, notre tête blonde pas plus haute que trois pommes est un garçon. Il enchaîne les bêtises qui ne feraient pas qu'enrager des ours...Ah, les traces de chocolat partout dans la maison!!! Et quelle imprudence lorsqu'il essaye de s'enfuir par la fenêtre. Ensuite, l'expression quasi humaine des ours est prodigieusement bien rendue par l'illustration. Tout comme l'utilisation des couleurs. Enfin, une fin réussie avec une famille résolument moderne.

Bref, Adrien Albert maîtrise complètement la narration en images. Bonne découverte.

 

Ecouter Adrien Albert dans l'émission Par les temps qui courent sur France Culture