Souvent quand il y a un arrivage sur la table des nouveautés en littérature, j’aime à repasser devant celle-ci lors de l’extinction des lumières au Pavillon Blanc. Sans dévoiler un grand secret de bibliothécaire, je constate la plupart du temps, qu’un ouvrage non sélectionné le premier jour de sa présentation officielle aux lecteurs, est un ouvrage qui ne rencontrera pas son public. Il dérivera au fil des semaines de la table des nouveautés, au présentoir dans les rayonnages pour finir sur les étagères, anonyme et trop entouré pour être sélectionné.
Cette absence de convoitise m’est insupportable. Bien sûr, beaucoup n'ont pas la visibilité de « passer à la Grande librairie », remplir quelques colonnes du Mondes des Livres, ou avoir trois « T » décernés dans Télérama…Alors, à mon tour, quand ma carte de lectrice ne déborde pas et que mon cerveau est capable d’absorber une énième lecture en simultanée, je me lance dans une mission de sauvetage. Celle-ci est simple. Elle consiste à choisir l’un de ces rebus de papier et de le faire découvrir au lecteur.
Ce livre a toute sa place dans les rayonnages du Pavillon Blanc (de préférence derrière l’accueil en attente de réservation) et dans la pile de vos futures lectures :
• Une petite maison d’édition, Aux Forges de Vulcain.
• Une couverture, dont l’illustration de Elena Vieillard, ne peut pas rester insensible a un lieu qui prône le lien entre Ecritures et Images.
• Une autrice, Claire Duvivier, dont c’est le premier roman.
• Une fabuleuse histoire, à mi-chemin entre le conte, et le roman magique. Dès les premières lignes, « …tu veux la vérité sur Malvine Zélina de Félarasie, je suis un des derniers en vie à l’avoir connue. Je vais donc faire la lumière sur elle… », le lecteur est plongé à la suite de Liesse, le narrateur, à la découverte de ce personnage. Et au-delà d’elle, de tout un monde très social et très politique dans lequel la naissance conditionne la place dans la société.
En très peu de pages, l’autrice délivre une histoire intimiste qui s’éloigne des codes habituels de la Fantasy. Embarqué par l’atmosphère du récit, le lecteur plonge dans la fin d’un monde en prise avec les bouleversements du temps.
Bonne lecture !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.