Antillais d'origine, Tarn-et-Garonnais d'adoption, le musicien Edmony Krater est un des plus illustres représentants du tambour "gwoka". Cette percussion guadeloupéenne, qu'il enseigne au Conservatoire de Montauban, sert de base à ses albums. Et sera le socle d'un festival en 2021.

Installé à Montauban depuis maintenant un quart de siècle, Edmony Krater n'a jamais oublié ses racines et son enfance guadeloupéenne, bercée par les sons du tambour gwoka. Cette percussion, utilisée par les esclaves dès le 18ème siècle pour communiquer en secret, tire sans doute son nom du "gros-quart', l'unité de mesure utilisée pour les tonneaux de l'époque, transformés en instruments. Cette culture gwoka, faite de chants, de musiques et de danses frénétiques imprègne depuis l'âme de la Guadeloupe et de ses habitants. En 2014, l'UNESCO l'a inscrite officiellement au patrimoine immatériel de l'humanité.

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.