La princesse au bois se cachait, Thierry Dedieu – Seuil jeunesse

 

Dans un royaume lointain,  une  reine donne  naissance à des jumeaux, Alaric, un petit garçon et Hilde, une petite fille dont l'avenir promettait  d’être radieux. Cependant,  le  jour  de ses trois 3 ans, Alaric  tombe gravement  malade. Tous les remèdes restant  inefficaces, la reine rongée par le désespoir  décide alors de se rendre chez la sorcière qui vit au fond des bois. Cette dernière souffrant de ne jamais avoir enfanté  impose à la reine un sacrifice diabolique : « La nature t’a donné deux fois ce qu’elle m’a toujours refusé ! Le garçon guérira si tu me donnes la fille. ». Et afin de garder la  petite princesse auprès d'elle, la sorcière prévient la Reine, si Hilde retourne auprès des siens, son frère mourra....

Tels de  somptueux tableaux peints en or et cendres puis parfois teintées de  rouge, les  illustrations d'une beauté prodigieuse  accompagnent avec puissance ce magnifique conte qui raconte le sombre destin d’Alaric et de Hilde. Ce superbe conte, également  un peu dérangeant,  suscite  de  nombreuses réflexions et  invite  à la discussion autour du  choix de « l’enfant médicament »  et du sacrifice qui le condamne  à la mort sociale.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.