Plein le dos est à la fois le titre de ce bouquin et le nom du collectif qui a collecté et annoté les 365 Gilets Jaunes du livre.

Les Gilets Jaunes marquent durablement le paysage depuis leur surgissement en novembre 2018. Le collectif le rappelle dans sa préface, le mouvement ne s'essouffle que dans les médias, et ce livre n'est pas un ouvrage posthume, c'est un hommage vivant et vibrant à ces femmes et ces hommes qui ont pris les ronds-points et les centre-villes, contre vents et marée, contre les gaz et les charges policières.

Les gilets jaunes se sont saisis de ce symbole de la sécurité routière pour montrer qu'ils existaient autrement que comme des variables d'ajustement. Ils ont repris le slogan " C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien. Mais ça peut vous sauver la vie". A partir de photos prises sur le vif, dans les rassemblements de toute la France, le livre a choisi 365 dos de gilets, porteur de toute une vie et de messages politiques, poétiques, agacés, enthousiastes, revendicatifs ou désespérés...

Si vous avez parcouru les rues des samedis toulousains, vous reconnaîtrez peut-être dans ces photos un des membres des Gilets Jaunes toulousains des plus charismatiques...

On a souvent dit que les murs de Mai 68 ont façonné la vie culturelle des Français, peut-être, mais les Gilets Jaunes ont repris le flambeau. Haut la main. Même s'ils en ont plein le dos.

A noter que l'éditeur, Les Editions du bout de la ville sont nos voisins, installés au Mas d'Azil.