Hervé Boullanger est haut fonctionnaire, expert à la cour des comptes. La fonction publique, il en connaît tous les rouages, les lenteurs, les dysfonctionnements mais aussi toutes les vertus.
Les critiques vis-à-vis des fonctionnaires, on les connaît trop bien : trop nombreux, privilégiés, paresseux…mais l'auteur remet les faits en perspective en partant de la création des fonctionnaires :
Dès l'Antiquité, lorsque les pouvoirs politiques ont construit les Etats, ils ont eu besoin de s'entourer d'une garde rapprochée afin de les aider à assurer la supériorité de l'intérêt collectif sur les intérêts individuels.
Malheureusement, à l’heure actuelle, nous voyons bien que ce combat entre collectif et individuel est plus que jamais à l’ordre du jour.
Ce livre, entrecoupé de citations et d’anecdotes personnelles est bien documenté, facile à lire et nous invite à porter un autre regard sur la Fonction publique et les fonctionnaires : le dévouement, le faible niveau de corruption, le sens du service malgré l'alternance des gouvernements...
C’est une invitation aussi à mesurer la qualité d'un service public que bien des pays nous envient...même s'il est perfectible