Hervé Boullanger est haut fonctionnaire, expert à la cour des comptes. La fonction publique, il en connaît tous les rouages, les lenteurs, les dysfonctionnements mais aussi toutes les vertus.

Les critiques vis-à-vis des fonctionnaires, on les connaît trop bien : trop nombreux, privilégiés, paresseux…mais  l'auteur remet les faits en perspective en partant de la création des fonctionnaires :

Dès l'Antiquité, lorsque les pouvoirs politiques ont construit les Etats, ils ont eu besoin de s'entourer d'une garde rapprochée afin de les aider à assurer la supériorité de l'intérêt collectif sur les intérêts individuels.

Malheureusement, à l’heure actuelle, nous voyons bien que ce combat entre collectif et individuel est plus que jamais à l’ordre du jour.

Ce livre, entrecoupé de citations et d’anecdotes personnelles est bien documenté, facile à lire et nous invite à porter un autre regard sur la Fonction publique et les fonctionnaires : le dévouement, le faible niveau de corruption, le sens du service malgré l'alternance des gouvernements...

C’est une invitation aussi à mesurer la qualité d'un service public que bien des pays nous envient...même s'il est perfectible

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.