Dans son livre (paru avant la nomination de notre premier ministre Jean Castex), Jean-Michel Apathie dénonce la discrimination par les accents régionaux. Cette discrimination a un nom : la glottophobie.

Une discrimination consiste à traiter les gens de manière différente en s'appuyant sur des critères injustes et arbitraires. Or il est tout à fait arbitraire de considérer qu'une seule manière de parler français ( le parisien donc)  serait meilleure que les autres. Cela peut sembler superficiel, prêter à sourire, on peut estimer qu'il y a des combats plus importants à mener...sauf qu'à la lecture de ce livre, chiffres à l'appui on va de découverte en découverte et l'on apprend par exemple que dans la société actuelle, plus votre accent est fort et moins vous êtes payés !

Alors oui j'ai un accent qui chante, non on n'entend pas les cigales quand j'ouvre la bouche (ne confondez pas Toulouse et Marseille, SVP) , je mange des chocolatines  et j'assume !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.