Au nom de l'enquête est le premier volume d’un cycle de romans policiers rétro écrits par Marcin Wroński. Des enquêtes surprenantes et bouleversantes qui vous plongent au cœur de l’Histoire de la Pologne.
Début septembre 1938, la police de Lublin trouve un premier cadavre : une jeune femme, Aniela, domestique violée et étranglée. Un an plus tard, le cadavre d’une autre Aniela est retrouvé. La mort des deux jeunes femmes se ressemble, mais sans indice et sans preuve l’enquête stagne. Ces deux crimes aux conditions identiques, mais toujours irrésolus, ne cessent de hanter le commissaire Zyga Maciejewski. La grande traque au meurtrier commence, riche en rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Et pour cela, le commissaire est prêt à tout… même à intégrer les rangs de la Kripo, la police allemande qui a investi les lieux après le début de la guerre. Il devient alors un collabo, autrement dit un paria aux yeux de beaucoup. De beaucoup peut-être, mais pas de tous. Aux yeux de la résistance, il est le moyen de de nouer des contacts au sein même du camp ennemi.
Ce commissaire mi- héroïque mi- cynique est prêt à tout pour faire régner la justice, sa justice. Mais jusqu’où peut-on aller au nom de la justice ? Au-delà d’une enquête rondement menée et qui nous tient en haleine, ce roman dresse le tableau d’une Pologne meurtrie pendant la Seconde Guerre Mondiale : le quotidien de l’occupation, les ghettos, les camps de concentrations.