Pendant que la Reine met au monde trois  petits princes, le roi  festoie avec les nobles de sa cour. Comme si le sort voulait symboliser les fautes de ce roi tyrannique,  les trois petits garçons sont frappés d’une infirmité  en naissant. L’aîné, Annved nait avec  une langue en or, Il  sera muet. Le cadet, Oddvin  nait avec des yeux en or, il  sera aveugle. Enfin le benjamin, Samî, nait avec des oreilles en or, il sera  sourd. A chacun de ses fils, le roi orgueilleux offre un animal qui « remplacera » leur handicap., il offre un perroquet en guise de langue à  Annved,  un renne à  Oddvin  qui le guidera dans ses déplacements et enfin un chien  à Sami qui l’alertera  au  moindre bruit. Quelques années plus tard, à la suite d’un règne désastreux, les  époux royaux  ruinent le pays et conduisent le peuple à la misère. Privés de solde,  Les soldats du royaume pillent et massacrent dans le pays,  toutes les personnes qui tentent de s’opposer à eux. Le Palais est saccagé, les gens massacrés. Seul Oddvin, triste et désemparé, réussit à s’enfuir sur le dos de son renne Pernelius. Guidé par celui-ci, Oddvin  entreprend alorsun voyage durant lequel il va rencontrer cinq animaux qui l’aideront  à retrouver la paix intérieure puis renouer avec la nature et enfin retrouver son royaume perdu.

Les superbes illustrations de Régis Lejonc, inspirées de Bilibine l’artiste russe qui illustra les contes du 20esiècle,  magnifie le texte de ce conte exceptionnel de Franc Prévot qui propose aux lecteurs  un  récit d’apprentissage et de sagesse.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.