Le chef d'oeuvre "Mississippi Burning" du cinéaste Alan Parker, toujours tristement d'actualité, s'offre une nouvelle édition, nous donnant à voir les dessous et les à côtés de ce film devenu culte quant à la question du racisme, de l'insécurité et de la manipulation des foules aux Etats-Unis. 

En 1964, trois hommes membres d'un comité de défense des droits civiques disparaissent à Jessup County dans l'État du Mississippi, sans laisser aucune trace. Rupert Anderson et Alan Ward, des agents du FBI sont chargés d'éclaircir cette affaire. Le premier est un jeune homme, agissant avec diplomatie. Le second, plus vieux, utilise des moyens moins conventionnels. Afin de les aider dans leur enquête, ils font appel à des renforts qui fouillent les alentours de la ville à la recherche des corps des trois disparus. Des violences sur fond de racisme éclatent alors dans le comté tandis que l'enquête semble s'enliser dans un bourbier sans fond.

Inspirés de faits réels, ce film fait partie de ces films intemporels traitant brillamment de la ségrégation et du Ku Klux Klan. En effet, traitant de faits se déroulant dans les années 60, ce film, pourtant sorti en 1989 avait réussi, à l'époque à faire écho aux violences racistes planant encore sur le continent et à marquer un large public. On ne peut douter que le visionnage de films traitant de ce sujet, et ils sont nombreux, soit enrichissant, tant ils remettent en perspective toute une période sombre et violente de l'histoire des Etats-Unis. Les jeux d'acteurs impeccables de pointures du cinéma telles que Gene Hackman, Willem Dafoe ou encore Frances McDormand avaient déjà interpellé les jurys des plus grands festivals en 1989 mais n'en finissent pas de nous captiver par leur justesse, traitant pourtant de sujets délicats.

Juste avant le confinement, nous avons pu nous procurer cette nouvelle édition double DVD de L'Atelier d'Images et elle n'attend désormais que vous ! Vous y trouverez le film avec en compléments les coulisses du tournage, des entretiens et interview de Willem Dafoe, Alan Parker, et du scénariste Chris Gerolmo ainsi que la bande annonce d'époque.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.