Découvrez un portrait de femme à travers le New York des années 1940

Après son best seller Mange prie aime, Elizabeth Gilbert revient cette année avec un nouveau roman: Au bonheur des filles. A l’instar des romans de notre Zola national, elle nous plonge pour sa part dans le ventre de New York. Grâce à ce nouveau titre, elle remporte le prix Audie award for  fiction qui récompense chaque année les livres audio de divertissement, et nous publie ainsi une lecture pour cet été.

Comme cela semble être de plus en plus le cas dans littérature, c’est un personnage féminin indépendant et qui cherche à faire sa place en dehors des sentiers battus qui prend la place centrale de l’intrigue. Vivian, 19 ans, est en échec scolaire à l’université et refuse de suivre le chemin tout tracé que ses parents ont décidé pour elle. Elle est alors envoyée chez sa tante à New York, où cette dernière tient un théâtre en plein cœur de Time Square. On est au début des années 1940 et Vivian découvre la vie new yorkaise : la vie d’artiste, la fête, la liberté, et les tentations qui vont avec. Ce sont justement ces tentations qui risquent de la ramener au point de départ…

Si l’on pense au début qu’il s’agit d’un simple roman,  léger et frivole, il n’en n’est rien. Plus on s’aventure au fil des pages, plus on découvre un personnage principal complexe et passionnant que l’on voit évoluer tout au long de sa vie. Elizabeth Gilbert nous offre un roman qui se laisse lire facilement grâce à sa plume simple et efficace. C’est un beau portrait de femme qu’elle nous offre là. Mais aussi une occasion de voyager à travers le New York des années 40. A travers les yeux du personnage, on découvre l’Amérique de l’époque dans tout ce qu’elle a de faste. Mais on y lit aussi la guerre que le pays voyait alors de loin, et qui devient une menace et même une réalité qui va tout changer.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.