Mathematikos, c'est l'histoire des mathématiques de l'Antiquité par les textes. Cette petite anthologie peut satisfaire aussi bien la curiosité historique des traumatisés des maths tout autant que celle des matheux aguerris. L'anecdote cocasse (traduite du grec ou du latin) y côtoie l'exposition du théorème tel qu'il fut donné par son découvreur (en général sans la démonstration). Chaque chapitre s'inscrit dans une frise chronologique.

Ce petit volume de la nouvelles collection "Signets, l'Antiquité par les textes" (éditions Les Belle Lettres) est introduit par une préface-entretien du cinéaste Olivier Peyron, réalisateur du documentaire "Comment j'ai détesté les maths".

 

 mathematikosPXLRTINY2

 

 

 Aristote

Il faut croire que certains géomètres sont meilleurs hommes d'affaires que d'autres : Thalès en effet, non par avidité mais par orgueil, réussi à créer l'une des premières bulles financières de l'histoire.

L'AS DE LA FINANCE

Par exemple, l'anecdote de Thalès de Milet. Il s'agit d'une opération financière qu'on lui attribue à cause de son renom de sagesse, mais qui inclut un principe d'application générale. Comme on lui reprochait, à cause de sa pauvreté, l'inutilité de son amour de la science, on rapporte qu'ayant prévu grâce à ses connaissance astronomiques, qu'il aurait une abondante récolte d'olives, il employa dès l'hiver le peu d'argent dont il disposait à verser des arrhes pour louer tous les pressoirs d'huile de Milet et de Chios ; en l'absence de tout enchérisseur, il les afferma à bas prix. La saison venue, comme on recherchait en même temps et sans délais beaucoup de pressoirs, il les sous-loua au prix qu'il voulut ;  grâce à la grande fortune qu'il amassa, il prouva qu'ils est facile aux amants de la science de s'enrichir quand ils le veulent, mais que ce n'est pas l'objet de leur passion. C'est ainsi, dit-on, que Thalès donna un preuve de sa sagesse [...].

Politique, I, xi, 1259a

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.