Nouveautés confinées à découvrir en avant première ...

Le samedi 14 mars, le monde des bibliothèques s’est mis en pause. Mais vos bibliothécaires ont pris le temps d’emporter avec eux les dernières acquisitions de leurs pôles respectifs. ces livres ont été catalogués grâce à la magie du télétravail.

Nous vous proposons des présentations, des critiques de ces nouveautés confinées afin de vous mettre en appétit : Alors préparez vos listes en prévision de la réouverture !

 

Régis Debray analyse avec son habituel talent à l'ironie corrosive, le basculement des valeurs et des préoccupations de la société des luttes sociales vers les luttes écologiques.

Il alerte sur le risque d'excès de l'écologie radicale, le risque de tomber dans un nouvel absolutisme : l'absolutisme vert.

Dans cet essai à l'humour cinglant, le philosophe salue la mobilisation contre le dérèglement climatique mais craint une nouvelle idolâtrie au détriment de la raison.

Il nous offre ainsi une réflexion riche et précieuse sur le changement de civilisation en cours. Cependant, même s'il reconnaît la gravité de la situation écologique on peut se demander s'il a pris la réelle mesure de l'urgence climatique

 

2 citations en cadeau :

L'injonction en 2020, c'est "devenez lapon, islandais ou danois". L'homme nouveau va au bureau à vélo à Amsterdam, fait la vaisselle à Stockholm, du ski de fond près d'Helsinki, prend son congé paternité à Copenhague et plonge dans l'eau glacée à Oslo.

Au "Ah, ça ira, ça ira !" succède "Ah, ça triera, ça triera !"

 

Afin de compléter cette critique vous trouverez ici une vidéo-interview de Régis Debray

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.