Le Pavillon blanc Henri-Molina possède la particularité unique de réunir dans une même architecture de Rudy Ricciotti, le centre d'art contemporain et la médiathèque de Colomiers. Créé en 1989 à l'initiative de la Ville de Colomiers et comptant parmi les premiers lieux dédiés à l'art contemporain en Région Midi-Pyrénées, le centre d’art emménageait en 2011 au Pavillon Blanc après 22 ans d’existence sous le nom d’« Espace des arts », dans une ancienne salle de cinéma reconvertie en salle d’exposition, rue du centre.

De L’Espace des arts au Pavillon blanc Henri-Molina : l’invention du centre d’art de Colomiers 

Lors de son ouverture en 1989, son projet reposait sur l’innovation, la jeunesse et l’éducation artistique. En 1989, la première exposition intitulée Fragments d’art contemporain en partenariat avec le FRAC Midi-Pyrénées reflète la mission de diffusion de l’art contemporain que se donne le lieu. Le centre d’art est alors pionnier en matière d’éducation artistique et de soutien à la jeune création, initiant en 1992 le projet Artam d’ateliers d’artistes en classe. Point de repère pour les artistes en Région, à compter de 1994 il invite à exposer un diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse par an. Le centre d’art de Colomiers est également pionnier dans le soutien à la création : il édite un catalogue pour chaque exposition de 1990 à 2007 et rémunère les artistes, souvent par l’achat d’une œuvre jusqu’au début des années 2000 – une politique d’achat qui a permis de créer le Fonds municipal d’art contemporain de Colomiers.

A compter de 2001, le projet du centre d’art donne de l’amplitude à sa mission de développement territorial. Il fait l’objet d’un conventionnement tripartite avec la DRAC et la Région autour de l’axe culturel « Art & Cité ». Les partenariats  se développent : ateliers avec les maisons de quartiers, collaboration avec le salon de la bd, projets d’art dans l’espace public (Cabanons copyleft d’Antonio Gallego en 2004), premières résidences d’artistes, co-programmations et coproductions en Région, en France et à l’international. 

Au croisement des images et des écritures contemporaines

Dès 2008, un projet de préfiguration prépare l’intégration du centre d’art et de la médiathèque dans l’écrin du Pavillon Blanc alors en travaux. Arts du récit, exploration du dessin contemporain, intégration du design graphique et de la bd au projet, expérimentation de collaborations entre artistes, designer et écrivains et chercheurs créent un terrain pour l’émergence du projet actuel du Pavillon Blanc, affirmé en 2011 au croisement de l’image et de l’écriture. Il s’agit désormais du socle culturel du lieu.

Les missions de service public d’un centre d’art contemporain

Initiative municipale, cet espace a une histoire qui rejoint celle des premiers lieux d’art. Ils initient les missions de diffusion et de soutien à la création, de développement territorial, d’éducation artistique et d’expérimentation qui font aujourd’hui les centres d’art : des missions incarnées dans la Charte des missions de services publics des lieux d’art contemporain et aujourd’hui dans les textes des labels.

Un lieu structurant dans l’écosystème artistique régional

Co-fondateur en 2009 de PinkPong, le réseau art contemporain de la métropole toulousaine et en 2013 d’Air de Midi, le réseau art contemporain de la Région Occitanie, il adhère en 2014 à d.c.a., le réseau national de développement des centres d’art. Au Pavillon blanc, il reste un lieu structurant de l’écosystème artistique en Région Occitanie par sa fréquentation, son soutien aux artistes, ses contributions actives aux projets des réseaux (Graphéïne, Weact, Mois de l’art contemporain…) et avec des acteurs tels que le Printemps de septembre depuis 2009 et le Quai des savoirs depuis 2017. 

Le Pavillon blanc, un tiers lieu dans la Ville des images

L’offre culturelle du centre d’art s’est affirmée depuis son ouverture autour des images - photographie, vidéo, arts numériques, dessin, bd et design graphique. L’appropriation du lieu par ses usagers et l’ambition de faire de Colomiers la Ville des images déplace depuis 2018 le projet vers une exploration des esthétiques de la rencontre et des liens renouvelés entre art et urbanité, avec des projets participatifs, des programmes d’art dans l’espace public et des interventions de designers. Dans les expositions, les résidences et les événements, la place des usagers-visiteurs, la collaboration avec les acteurs associatifs, cityens et amateurs du territoire municipal contribuent plus que jamais à faire du Pavillon un tiers lieu convivial et inter-générationnel. 

Le centre d’art a été initié sous le mandat de M. Alex Raymond, maire de 1966 à 2001 avec Marie-Hélène Molina alors présidente de la commission culture jusqu’en 1989. Il a été inauguré en 1989 par M. Henri Molina, 1er adjoint délégué à la culture de 1989 à 2014. M Bernard Sicard, Maire de Colomiers de 2001 à 2014  et M. Henri Molina ont inauguré le Pavillon blanc le 15 juin 2011. 

Ressources :

- L'odyssée de l'Espace, 1989-2011 : édition rétrospective des 22 ans du Centre d'art contemporain de Colomiers-l'Espace des arts. Textes de Catherine Huber, Arnaud Fourrier, Michel Métayer, Henri Molina. Design graphique : édition Delphine Cordier, affiche Jean Jullien . Isbn : 2-908516-77-2. Disponible au Pavillon blanc, cote 708 

- Mémoires du Centre d'art contemporain de Colomiers, l'Espace des arts (2011), Marie-Hélène. Isbn : 2-951729-9-3-6.  Disponible au Pavillon blanc à la cote: 708 CEN 

- Exposition L’odyssée de l’Espace, exposition rétrospective des 22 ans du Centre d'art; 12 février – 16 avril; avec Jean JULLIEN, artiste invité, et les œuvres du Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Colomiers de François MALBREIL, Jean-Michel DORNIC, ARCANGELO, Philippe LOUISGRAND, Chen ZHEN, Joël DUCORROY, Patrick BERTOS, Bernadette CHÉNÉ, François MEZZAPELLE, Françoise QUARDON, Jiri KOLAR, Laurent JOUBERT, Rudolf BONVIE, Patrick MELLET, Pierrick SORIN, Driss SANS-ARCIDET, Michelle HÉON, Francesc RUESTES, Françoise MAISONGRANDE, Éric FONTENEAU, Jean-Jacques RULLIER, Édouard PRULHIÈRE, Didier BÉQUILLARD, Gilbert PEYRE, Stéphane COUTURIER, André NOUYRIT, Patrice CARRÉ, François DAIREAUX, Christine CROZAT, Florence CHEVALLIER, Jürgen SCHILLING, Maxime MATRAY, BEN, Pierre PETIT, Chantal VEY, Virginie BARRÉ, Sammy ENGRAMER, Christophe VIGOUROUX.

- Exposition Le Kiosque à souvenirs – 30 ans du centre d’art contemporain de Colomiers. Conception graphique et scénographique Marine La Rosa. Avec les œuvres de Ben, Pierrick SORIN, Stéphane COUTURIER , Maxime MATRAY, Pierre PETIT, Sirima de Resseguier, 15 juin – 14 septembre 2019

- Fonds municipal d'art contemporain