Olga Pannela, une historienne du collectif le CHAT brosse le portrait de l'artiste Anna Burlet.

 

Jeune artiste diplômée d’un DNSEP option Design à l’institut supérieur des arts de Toulouse, Anna Burlet est artiste culinaire, designer. Elle travaille depuis peu comme artiste aux fourneaux de La Cuisine de Nègrepelisse. La cuisine est un centre d’art et de design dédié à la création contemporaine, né en 2004 et développé par la ville de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe.

Le C.H.A.T, Cercle des Historien.ne.s d’Art de Toulouse, est un collectif de jeunes chercheurs.ses d’horizons divers et de passions multiples, animés par l’envie de partager des connaissances sur l’histoire de l’art et de soutenir les artistes. Son projet est de mettre en lien le public avec l’art et le patrimoine par des actions de recherche, de valorisation et de médiation, mais aussi de contribuer à la mise en lien de la nouvelle de la génération de chercheurs.ses avec les porteurs de projets culturels locaux.

 

Anna Burlet,
La cuisine comme langage de notre culture

Anna Burlet est artiste designer culinaire, formée aux Beaux-arts de Toulouse, elle conclut ses études avec un travail de recherche sur le sens des signes appliqué à la culture du manger.

Dans sa pratique elle cultive la cuisine comme moyen de questionnement. Elle replace l’humain dans la nature, lui enlève sa position dominante, propose une déconstruction du stéréotype anthropocène - c’est à dire où l’homme est supérieur à la nature et l’exploite, en donnant à voir sa complexité et sa richesse.

Par ses immersions gustatives éphémères, elle place le public en position de performeur, intrigué par la surprise. Le regardeur devient acteur, amené à expérimenter son méticuleux travail du trouble et du leurre, en se demandant ce qui est comestible, ce qui ne l’est pas, comment utiliser les outils de table qu’elle crée, comment manger et qu’est-ce que l’on mange. La nourriture est alors envisagée comme paysage comestible - on cuisine l’animal et le végétal qui compose nos paysages, et les outils que l’artiste fabrique ont valeur de trace archéologique qui raconte quelque chose de nous.

Les rites et coutumes du manger, le temps lent du repas, la reconnexion avec l’origine des aliments permettent un regard critique face à notre façon d’acheter et de consommer. Les aliments redessinent notre relation au patrimoine vivant, au simple, avec une beauté minérale qui se retrouve dans le travail des matières premières et des textures brutes.

La cuisine selon Anna Burlet, est le langage de notre culture, elle est aussi l’école de la patience, le moyen de porter un regard renouvelé sur ce qui nous entoure, de retrouver la conscience de notre pratique concrète et quotidienne de la nature.

Olga Panella

 

Texte commandé par le centre d’art du Pavillon Blanc Henri Molina – Ville de Colomiers, dans le cadre du Week-end de l’Art Contemporain 2020 à Toulouse organisé avec le réseau PinkPong, et en partenariat avec le prix de la jeune création de l’ACAPBC.

 

Vous pouvez visionner ci-dessous une courte vidéo proposant un interview d'Anna Burlet par Olga Panella.

 

Vous pouvez télécharger ci dessous la notice écrite par Olga Panella sur l'artiste Anna Burlet

pdfAnna Burlet par Olga Panella67.24 Ko16/10/2020, 15:08