Dans un futur où le capitalisme et la privatisation ont gagné, nous suivons Zem Sparak : policier déclassé en zone 3 dans une ville achetée et gérée par une entreprise. C’est un ‘’chien’’. Entre nostalgie de l’Athènes de sa jeunesse et cruauté de ce nouveau monde, Zem se retrouve face à un énième cadavre. Il fait la promesse à ce corps éventré de tout mettre en œuvre pour retrouver son meurtrier. Même si pour cela il doit suivre les ordres d’un foutu ‘’maître-chien’’ de la zone 2.

Laurent Gaudé s’est essayé à la Science-fiction et il s’en sort plutôt bien ! Il ne révolutionne pas le genre mais a quand même quelques bonnes idées.

Pas besoin de longues pages de descriptions pour entrer dans l’atmosphère dystopique. Quelques mots, quelques décors, quelques ambiances, et on n’y plonge pas sans angoisse.

Savant mélange de roman policier et de science-fiction, on est vite pris au jeu des intrigues dans cet univers cyniquement futuriste.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.