Au Pavillon blanc on a la chance d’accueillir Frederik Peeters qui fait l’objet d’une magnifique (n’ayons pas peur des mots) exposition « Derrière le monde ». Dans son prolongement et pour garder un pied dans son actualité éditoriale, la dernière création du dessinateur suisse est une petite merveille de série qui ne compte pour l’instant que deux tomes mais on me souffle que le troisième est déjà dans les bacs.

« Saint-Elme » ou la collaboration avec Serge Lehman, un des plus fameux représentants de la Science-fiction française aussi bien écrivain, scénariste ou historien (pour rester dans le domaine de la bande dessinée, lire sa formidable saga "La brigade chimérique" (2009) et toutes celles avec Gess). Dans la droite lignée de l'imposant one -shot "L'homme gribouillé" (2018) qui mêlait le folklore, la légende ou l'histoire européennes, le duo continue de tracer cette voie. Mais il le fait en mettant cette fois-ci les deux pieds dans le plat du contemporain via la série comme genre et comme parution puisque le rythme entre deux tomes est assez rapide (à quatre-vingt pages le volume, c'est assez remarquable, Peeters s'occupant aussi des couleurs...)

Nous voilà donc dans une bourgade portuaire attenante aux montagnes (nous sommes en Suisse) tenue par la puissante famille Sax qui contrôle aussi bien la mairie que le trafic de drogues. Le premier tome "La vache brûlée" commence avec un couple de détectives atypique, Philippe Sangaré affublé de lunettes " Renegades à verres filtrants, série limitée" et de Mme Dombres planquant dans son sac Bruce, un furet apprivoisé tout ce qu'il y a de plus de dangereux lorsqu'il ne vous sent pas trop...  Les deux sont à la recherche d'un jeune homme que sa mère recherche et que l'on découvrira transformé en derviche tourneur défoncé, traficant de stupéfiants en veux-tu en voilà. Ce point de départ atypique va nous embarquer dans un déluge d'intrigues et de personnages tous très bien campés, un découpage efficace quant aux scènes d'action et l'on pourrait s'arrêter là pour se dire : ok c'est aussi bien que sur Netflix. Car tel est le souhait au départ de Peeters et Lehman, jouer, voire rivaliser sur le terrain du géant du streaming. Sauf que la référence principale ici est plus la vénérable "Twin Peaks" (1990-1991 puis 2017) des non moins vénérables David Lynch et Mark Frost qu'une série récente issue des plateformes. D'où une ambiance striée de vision surprenante et cruelle (la vache brûlée!) que de fin du monde (les grenouilles!). Le tout se déroulant à Saint -Elme dont on aura appris à connaître juste en deux tomes ses principaux habitants et lieux (noter les atmosphères champêtre et urbaine).  Pour reprendre le titre d'un classique français, "Derrière la façade" (1939) un film policier d'Yves Mirande et Georges Lacombe, les turpitudes de cette ville nous sont bien dévoilées mais "Derrière le monde" tombe à pic lui aussi.

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.