Durant leur résidence au cœur du Val d'Aran, Hugo et Lison de l'association Bavard.e.s ont recueilli la parole des habitants du Val d'Aran dont le quartier va subir (à nouveau) d'importantes modifications dans les mois à venir. Le plus important étant la destruction de la barre Gascogne puis de la Passerelle. Le petit cahier réunit de très nombreux témoignages et souvenirs de ceux qui y ont vécu. 3 générations mêlent leurs avis et leurs visions, avec spontanéité, tendresse et conviction. On y lit ce qu'on sait déjà sur la place du Val d'Aran : qu'elle fut très vivante, animée, le véritable centre de la ville durant presque 2 décennies, mais aussi des anecdotes plus personnelles, toujours très touchantes, et qui nous rappellent que les quartiers ne sont pas bâtis par ceux qui les décident mais par ceux qui les habitent. Plusieurs témoignages convergent sur la question de la passerelle dont la destruction récente a pu serrer le cœur des Columérins. Vécue comme une séparation entre le Val d'Aran et le Centre alors qu'elle était censée les relier, la Passerelle a signé l'arrêt de mort des commerces mais aussi des circulations : la voiture avait gagné, et la "modernité" planifiée par le plan Viguier s'achevait.

Il y a de quoi lire, et tout est charmant, les textes à peine retouchés, la mise en page, les délicieuses illustrations et les photos soigneusement choisies.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.