Une enquête passionnante sur le Service de la correspondance présidentielle (SCP) également nommé le guichet de l’Elysée .

Les auteurs ont eu accès à ce service et ont étudié le courrier reçu sous les présidents Hollande, Sarkozy, Macron et Mitterrand afin de répondre à cette question : mais qui écrit au président et dans quel but ?

3 types de courriers sont étudiés : le courrier émanant d’élus, de grands patrons, d’artistes connus….les lettres d’opinion et les requêtes qui sont autant de cris de colère, de révolte ou d’appels à l’aide

Les agents du SCP doivent ainsi trier environ 1500 courriers ou courriels par jour, cependant peu d’entre eux remontent réellement au président et cela dépend des consignes différentes selon la présidence. Ainsi certains présidents ne souhaitent lire que les messages positifs ou encourageants, quand d’autres réforment et utilisent ce service pour cerner l’opinion publique.

Un livre passionnant, à la fois étude sociologique et politique, une radiographie des problèmes des Français.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.