La tentation du paranormal : Pourquoi nous aimons autant le surnaturel / Yves-Alexandre Thalmann.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ceci est un livre de psychologie du paranormal. Ce n'est pas un livre de parapsychologie dans la mesure où son objet d’étude est moins les phénomènes en eux-mêmes (voyance, astrologie, réincarnation, expériences de sortie du corps etc.) que la façon dont l’esprit humain est « tenté » d’appréhender ces phénomènes comme objets de science : la parapsychologie, en tentant d’appréhender des phénomènes extraordinaires (voyance, télépathie etc.) comme objets d’étude scientifique, avait toujours évacué le problème de la « croyance » en la réalité de ces phénomènes.

Ce livre est donc une sorte de traité de psychologie de la « croyance » appliquée aux phénomènes relevant du « surnaturel » sans remettre en question ceux-ci par des objections scientifiques. Il ne s’agit donc pas de contester l’astrologie par exemple au nom des lois de l’astronomie mais plutôt de montrer comment, à la lumière des recherches psychologiques récentes l’esprit humain est structurellement enclin à donner une signification prémonitoire à un thème astral comme au vol des oiseaux ou au marc de café.

En effet, les neurosciences et les sciences cognitives ont mis en évidence des mécanismes psychologiques hérités de l’évolution qui ont pu favoriser l’espèce humaine mais qui aussi, dans certaines circonstances, peuvent perturber l’individu humain dans sa représentation du monde. Le premier de ces mécanismes est la construction de la croyance dont la puissance est montrée dans le premier chapitre du livre. Ce premier chapitre décrit au lecteur le mécanisme du « biais de confirmation » par lequel notre attention est portée à retenir les faits qui confirment les acquis de notre expérience et à oublier ce qui tend à les mettre en doute.

Les chapitres suivants s’appliquent à montrer comment nous sommes naturellement portés à donner crédit à certains « signes » (Chapitre 2), à la télépathie (chapitre 3), à l’astrologie (chapitre 4), aux vies antérieures (chapitre 5), et aux expériences de mort imminentes et sorties du corps (chapitre 6).

L’auteur de ce livre confesse avoir longtemps pratiqué l’astrologie puis avoir cessé d’y croire. Cette confidence donne crédit à son propos dans la mesure où il peut appréhender la psychologie de la croyance en témoignant d’une expérience personnelle.

Cet ouvrage grand public a le grand mérite de ne pas aborder la question du paranormal de façon polémique. Il ne s’agit pas pour lui d’opposer des esprits crédules à des esprits rationnels. Il montre au contraire que ces deux formes d’esprits (quand elles ne se confondent pas) « fonctionnent » en suivant les mêmes lois psychologiques.

Il ne s’agit donc pas de réduire le « paranormal » à du « normal » mais bien de montrer qu’il est tout à fait normal de croire au paranormal. Quant à la question de véracité des phénomènes prodigieux et paranormaux, c’est l’affaire des parapsychologues qui toutefois, gagneraient beaucoup à ne jamais perdre de vue les phénomènes psychologiques et normaux étudiés dans ce livre.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Pour aller plus loin :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.