L’Emmentaliste, étrange personnage créé à l’occasion de Gilles Barbierexposition monographique et de l’Exposition du Terrier qui eurent lieu du 15 juin 2011 au 17 décembre 2011, toutes deux au Pavillon blanc Henri Molina. Premiers événements d’envergure pour la première année d’existence du bâtiment, elles donnèrent lieu à un drôle de catalogue. Conjuguant l’intérêt de Barbier pour la haute culture (Kafka) et la basse culture (la bande dessinée), l’artiste s’associa avec la bande des furieux Requins Marteaux et c’est ainsi que le monde des comics rencontra l’art contemporain via… le fromage !

En réalité, l’emmental et autre camembert occupant une grande partie des œuvres de l’artiste, Winschluss alors membre des Requins, amateur de comics animaliers américains, de SF des années 1950 et bien entendu de Gilles Barbier, créa, avec l’aide graphique de Fanette Mellier L’Emmentaliste ! Surnom qui tenait plus du savant fou avec sa tête hydrocéphale d’où sortaient les « bébites » de Barbier, que du super-héros redresseur de torts tout en muscles.

En tant qu’objet le catalogue respectait le format comics et ses codes : les coins en haut de la première de couv’ qui indiquent le prix et le genre, le titre qui parodie les EC comics (maison qui éditait alors tout ce qui était perçu comme mauvais genre à l’époque) et l‘illustration qui donne le ton de l’histoire. A l’intérieur, les œuvres des deux expositions sont montrées (montées) telles des cases de bande dessinées, et les textes de Jacques Samson à la typo bd prennent la forme d’un terrier, bien sûr…  En quatrième de couverture Winschluss, comme dans tout récit fondateur de super-hé…vilain qui se respecte, nous révèle les origines de l’Emmentaliste. Il n’en fallait pas plus pour faire de cet opuscule une rareté, que la chasse au trésor commence !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.