Vous avez tous entendu parler du livre de Barack Obama "Une terre promise" qui a bénéficié d'un tel lancement médiatique qu'il a éclipsé pendant une quinzaine de jours la logorrhée de Donald Trump.

J'ai profité des vacances de Noël pour m'attaquer aux 840 pages de ce premier volume de mémoires qui relate ses débuts politiques  les dessous des élections, l'accession au pouvoir, les coulisses de la Maison Blanche, l'envers du décor du G7...

Contrairement à beaucoup de mémoires d'hommes politiques, il est bien écrit et ce n'est pas un livre d'auto-glorification afin de laisser une trace dans l'histoire mais plutôt une prise de recul pour analyser une société très divisée. 

On apprend évidemment beaucoup sur les rouages de la politique américaine et internationale, mais surtout à travers ce récit détaillé se dessine le portrait d'un homme sincère et sensible qui décrit et analyse ses réussites autant que ses échecs. Un homme dont la volonté d'améliorer le monde l'a poussé, propulsé vers  un destin politique.

En fait ce livre ressemble à l'image que je me faisais du personnage : simple, intelligent, réfléchi et plein d'humour. 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.