En 2009 David Foenkinos publie La Délicatesse : le succès est immédiat, Foenkinos ne prend pas la grosse tête mais devient une tête de gondole de choix pour les librairies. Dans la foulée, il écrit et réalise avec son frère Stéphane l'adaptation de son roman qui sera un succès également et pour lequel il remportera un César. La Délicatesse c'est donc un énorme succès populaire, grâce au roman puis grâce au film dans lequel jouent Audrey Tautou et François Damiens.

dueldeli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : de la poule ou de l’œuf, lequel à la meilleure saveur ?

Le roman se lit comme on respire, à ceci près que la narration est un poil agaçante par moments, l'auteur se complaisant dans le cynisme envers ses personnages. C'est drôle mais à la longue c'est fatigant. En fait, les personnages semblent manquer un peu de consistance pour les rendre pleinement sympathiques. Et puis l'action manque un peu, on se demande bien pourquoi ça lambine autant...

La réponse est dans le film : parce que le roman semble avant tout écrit pour le cinéma. En effet, sans voix off, ou si peu, les personnages incarnés très justement par Audrey Tautou, Pio Marmaï et François Damiens, viennent donner au roman la chair dont il manquait. On y gagne un peu en humour même si malheureusement le film tombe dans des clichés un peu malheureux (l'insistance sur la maternité ; les clichés sur les premiers rendez-vous ; les jupes trop belles ou le Paris aseptisé). L'ensemble est vivant et évite de justesse la guimauve. François Damiens est éclatant de sincérité, sans tomber dans la facilité du mec un peu paumé, faussement maladroit : sa prestation colle parfaitement au personnage de Markus et inversement !

(Photo d'illustration à gauche par S. Veyrié)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.