Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Permis de voyager...en Corée.

Pays phare du port du masque et des tests Covid, la Corée du sud regorge d'un patrimoine culturel et notamment littéraire souvent méconnu.

Publié en janvier 2020 aux éditions Nil, Kim Jiyoung, née en 1982, écrit par l’autrice Cho Nam-joo, est une invitation à plonger de manière plus intelligente et plus subtile dans la période  post séparation des deux Corées, que les hordes de kdrama (dramas corééns) qui envahissent la plateforme Netflix,

Ce livre, véritable coup de poing, dresse en six temps de la vie de l’héroïne, le portrait de la femme coréenne piégée dans une société traditionnaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter.

 

 Après la lecture de cet ouvrage

 Je vous conseille de vous (re)plonger dans les kdrama avec un nouvel œil (beaucoup plus cynique et critique).

 

Petit conseils pour novices
  •  oui c’est « gnan-gnan » mais ce sont des dramas. Pensez aux séries diffusées sur TF1 dans les années 90, Terre Indigo, pour n’en citer qu’une…
  •  je vous préviens, les acteurs reviennent très très trop souvent ? Un vrai business lucratif avec des tournages à la chaîne !!

 France Culture à écouter : De la K-pop aux K-dramas : l’art du soft power coréen

 

A visionner
  • Mr Sunshine, sur l’histoire de Corée (encore réunifiée) avant l’arrivée des Japonais et des américains.
  • Crash landing on you, surtout pour rigoler et voir la vision d’une coréenne du sud sur l’archaïque Corée du nord.
  • Someting in the rain, drama contemporain qui parle comme le livre de la femme coréenne. Yoon Jin, trentenaire toujours célibataire est la honte de ses parents. Croulant de travail et harcellée à son travail, elle finit par avoir une idylle avec un garçon bien plus jeune qu’elle.
  • Rookie Historian Goo Hae-Ryung, dans la Corée Médièvale, une jeune fille lettrée s’emploie à gagner son indépendance et souhaite intégrer les rangs des historiens de l’empereur, sorte d’archivistes.

 

Côté livre

Je vous conseille, Le Vieux Jardinier ou Monsieur Han, de l’auteur Hwang Sok-Yong. Publiés chez Zulma, pour les versions françaises et présentes au Pavillon Blanc.