Alger, années 1990, la radicalisation religieuse devient de plus en plus présente, les attaques aussi. Pour Nedjma et ses amies, le quotidien est fait de couture, de soirées clandestines, de cours de français et de vente de robes aux "papicha" (les jolies filles) dans les toilettes de la cité universitaire. Volontaires, elles veulent vivre leur vie comme elles l'entendent, s'habiller comme elles le souhaitent, sortir, ne pas être la propriété d'un homme, d'une société, d'un groupuscule religieux. Et pour cela quoi de mieux que l'organisation d'un défilé de mode avec les créations de Nedjma ? 

Ce film est d'une intensité rare, véritable hymne à la liberté, à l'amitié et à l'émancipation féminine, il nous emmène en plein cœur d'une époque trouble pour mieux nous faire questionner le présent et c'est une réussite. Les personnages sont bien écrits, la finesse des situations, bien que souvent dramatiques, s'allient à des dialogues et un jeu d'actrices très justes et en font un film à la fois exaltant et sensible. 

Premier film fictionnel de la réalisatrice, Mounia Meddour, on ne peut qu'attendre la suite de ses créations, tant son regard sur le féminin, la liberté et la société fait sens. 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.