Elif Shafak est de retour avec un nouveau roman : 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange. Elle revient avec ses thèmes phares : la Turquie, sa culture et ses femmes.

La figure féminine est une nouvelle fois centrale puisque l’autrice en fait son personnage principal : l’histoire de Leïla, une prostituée qui se fait assassinée. Mais avant de partir pour le grand voyage, il lui reste quelques minutes durant lesquels son esprit est encore là. C’est alors l’occasion pour elle de se remémorer sa vie et tous les événements qui l’ont conduite de son Anatolie natale à la vie qu’elle vient de quitter. Ce que nous raconte Elif Shafak plus largement, c’est l’histoire de la Turquie comme elle se plait à le faire dans grand nombre de ses œuvres. Mais elle nous raconte aussi l’histoire des femmes de ce pays, en redonnant la parole à celles qui font parties des « indésirables » et des « invisibles » et qui restent le plus souvent en marge de la société. Leïla vous marque, et pour longtemps. Elle ne vous quittera plus tant la puissance du personnage s’imprègne en vous.

Comme à son habitude, l’auteure nous fait également voyager à travers la Turquie et dresse une peinture politique et sociale d’Istanbul. On découvre alors une Istanbul abîmée, partagée entre tradition et modernité, mais dans laquelle elle réussit à faire ressortir toute sa beauté.

Ce qui change avec cette nouvelle histoire, c’est que c’est également une enquête dans laquelle on cherche à savoir qui a assassiné Leïla. Un roman social et policier donc. Mais il s’agit surtout d’un roman puissant, comme la plume de cette écrivaine franco-turc sait si bien le faire. A travers ses mots elle réussit à rendre sensible un sujet délicat et douloureux.

Si vous n’avez encore jamais lu un roman d’Elif Shafak : foncez ! C’est beau, c’est prenant, ça donne envie de dévorer tous les autres. Et si vous connaissez déjà, et bien vous ne serez pas déçu de ce nouveau voyage !

  

 9782081500419 2

   

 

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir ou redécouvrir les œuvres d’Elif Shafak, plongez vous dans ses autres romans :

 ES la batarde distanbulCrime dhonneur lait noir         3 filles dEve        bon bon palace