En 2018, Régis Jauffret tombe par hasard sur un documentaire sur la police de Vichy. Sur ces images, il aperçoit son père, menotté, en train de se faire arrêter par la Gestapo. On est à Marseille en 1943. Il aura suffit de ces quelques secondes pour qu’il comprenne qu’en fait, il ne connait pas tout un pan de son histoire familiale. Une péripétie digne d’un roman qui va le conduire à en écrire un.

L’auteur nous offre alors un récit dans lequel on navigue entre fiction et réalité, et où l’on découvre son père, mais aussi l’histoire de son enfance. Le côté romanesque de cette incroyable histoire nous rend la lecture plus délicieuse encore. C’est une quête riche, émouvante, sensible, un peu angoissante parfois. Mais c’est aussi une aventure littéraire qui nous renvoie à nos propres questions et cheminements.  Régis Jauffret rend hommage à son père qui n’a pas été le Papa dont il rêvait, mais qu’il découvre et se ré apprivoise grâce aux mots. Papa est un roman qui nous pousse à l’introspection et à la réparation de soi et qui pause cette éternelle question : guérit-on de l’enfance ?

 

Pour creuser encore un peu plus, rendez-vous sur France Culture : La grande table culture : le roman familial de Régis Jauffret

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.