Roman Adulte

Blanche comme le lait, rouge comme le sang

Savoir plus et réserver
 

Léo, 16ans, a une vie d’ado plutôt classique. Il va au lycée, joue au foot, a des copains, s’ennuie en cours, traite ses profs de vampires, joue de la guitare, adore son scooter… Mais lorsqu’il rencontre l’amour, la mort et la philo sa vie va se transformer.

Tout se bouscule. Comment poursuivre son rêve, sur les conseils du prof de philo, si celui ci fait souffrir ? Comment élargir le diamètre du monde, ne plus se contenter de la cour du lycée ? Comment mettre de la couleur dans sa vie, éviter le blanc qui est l’absence, la peur le silence, le violet qui est la poisse et attraper le rouge qui est l’amour ? Comment grandir, comment devenir libre ?

Ce sont les questions que pose Alessendro D’Avenia dans ce premier roman d’une grande sensibilité et rempli de poésie.

Ados, adultes ce roman vous enchantera. Une belle leçon de vie.

Petit pays

  • Petit Pays : roman
  • Auteur : Gaël Faye
  • Editeur : Paris : B. Grasset
  • Publié : 2016
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 
Comme le narrateur de l'histoire, Gaby, j'avais 10 ans dans les années 90.
Comme lui, je vivais mon enfance. Intéressée par les sorties en ville. L'achat de ma paire de Vans, pour faire comme tout le monde. L'ecoute du single If i ruled the world du rappeur américains Nas avec la très prometteuse Laureen Hill.
Comme lui, j'avais une famille qui se cherchait, façon Guerre des Roses.
Pourtant, moi je vivais sur le continent européen. Et mon seul souvenir de guerre, pour cette période-là, c'est le conflit en Bosnie-Herzégovie. Je me rappelle des informations à la télé, plus ou moins censurées par les adultes. Je me souviens des pluies d'obus. Du nettoyage éthique. Mais c'était sur le continent européen...
Si loin, de cette Afrique qu'on délaisse, comme on le ferait d'une vieille maîtresse trop encombrante.
Je ne vivais pas en Afrique. Je n'étais pas métisse, tiraillée entre deux cultures. Je ne vivais pas dans un quartier réservé aux étrangers. Mes fesses ne se posaient pas quotidiennement sur les bancs d'un lycée français. Je n'ai pas vécu le conflit au Rwanda.
Mais j'avais dix ans dans les années 90, et je ne voulais pas sortir du monde sécurisant de l'enfance.

Musical

Savoir plus et réserver
 
Et si la musique avait le pouvoir de manipuler l’âme voire de guérir le corps ? Eden Bellwether en est persuadé. Ce jeune étudiant issu d’un milieu privilégié, brillant organiste, inspiré des travaux de du compositeur du XVIIIe siècle Johan Mattheson, veut prouver au monde que la musique peut être mise au service de la science et de la médecine pour guérir. Son entourage en fera les frais. Génie ou folie ? C’est dans les limites du rationnel et de l’irrationnel, de l’amour et de la passion que nous entraine Benjamin Wood dans son premier roman très réussi.

Yeruldelgger

  • Yeruldelgger : roman
  • Auteur : Ian Manook
  • Editeur : Paris : Albin Michel
  • Publié : 2013
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 

Un policier à lire accompagné d’un thé au beurre salé.

Ian Manook nous transporte en Mongolie à la découverte de la steppe. Des espaces immenses, habités par des nomades aux traditions millénaires mais qui ne sont pas épargnés par les trafics comme celui des « terres rares ». Mais la Mongolie c’est aussi les bas-fonds d’Oulan Bator, des magouilles, des assassinats sordides en tout genre. Le commissaire Yeruldelgger, personnage complexe, devra faire face à ses propres démons pour mener à bien ses enquêtes.

Très bon policier, efficace, original et dépaysant.

Un nouvel inspecteur est né : Yeruldelgger.

Réparer les vivants

  • Réparer les vivants
  • Auteur : Maylis de Kerangal
  • Editeur : Paris : Verticales-Phase deux
  • Publié : 2014
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 

Bel hymne à la vie que nous offre le dernier livre de Maylis de Kerangal. Malgré le sujet délicat et difficile du don d’organes, l’auteur réussit à convaincre.

En 24h le cœur de Simon, jeune accidenté de la route, doit être transplanté sur Claire, quinquagénaire à bout de souffle. Mais avant tout, l’infirmier coordinateur doit persuader la famille. Nous vivons, sans jamais tomber dans le pathos, les peurs, les doutes, la douleur des parents, ainsi que les espoirs. Nous partageons le stress, la fatigue, les tensions du personnel médical. Nous assistons avec précision à la mise en place du protocole médical. Comme dans beaucoup de livres de Maylis de Kerangal, ce roman est proche du documentaire.

Ce roman passionnant et bouleversant laissera très certainement des traces. Un véritable… coup de cœur.

Les allumettes suédoises

Savoir plus et réserver
 
Derrière cette histoire d'orphelin happé par des visions enchantées dans le Montmarte et le Paris populaire des années 30 se devine un Portrait de l'auteur en Petite fille aux allumettes.

La grâce des brigands

  • La grâce des brigands
  • Auteur : Véronique Ovaldé
  • Editeur : Paris : Ed. de L'Olivier
  • Publié : 2013
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 

Maria Christina Väätonen est un écrivain à succès vivant à Los Angeles. Elle mène une vie de star fortunée et tente d’oublier sa famille qu’elle a fuie il y a dix ans. Lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique de sa mère lui demandant de venir d’urgence pour s’occuper du fils de sa sœur, elle prend le premier vol pour Lapérouse au Canada. Sa vie va être bouleversée.

Ce retour douloureux aux racines lui permettra-il d’expier ses fautes ? De dépasser le sentiment de culpabilité ? De continuer son métier d’écrivain ?

Véronique Ovaldé nous offre de nouveau une fable contemporaine alternant humour et gravité.

Maine

  • Maine : roman
  • Auteur : J. Courtney Sullivan
  • Editeur : Paris : Ed. rue Fromentin
  • Publié : impr. 2013
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 

Le Maine, état du Nord-Est des Etats-Unis, est le lieu de villégiature privilégié des classes huppées de Boston. On s'y rend l'été en famille pour sentir l'air iodé, manger du homard, parcourir les greens.
La famille Kelleher, d'origine irlandaise, a eu la chance de gagner aux cartes, un endroit idyllique avec vue sur mer et plage privée dans les années 50. Depuis, c'est toute la famille, cimentée par le grand-père Daniel qui s'y rend dès les premiers beaux jours.
Pourtant, quand commence le roman, on apprend que Daniel est un lointain souvenir, décédé d'un cancer. Celui-ci n'a pas seulement emporté le patriarche, il a gangréné toute la famille qui depuis se déchire sous le regard malveillant de la trop pieuse Alice, femme du défunt.
Roman de femmes qui parle si bien d'une partie de l'Amérique. On ne le lâche pas tant que le secret d'Alice n'est pas révélé.
On s'attache très vite à Maggie, femme de la nouvelle génération qui représente l'avenir. On ne déteste pas Ann Marie mais Kathleen agasse.
Seul bémol, la fin un peu attendue ? Mais il fallait bien arriver à dire au revoir à ces amazones attachantes.

A moi seul bien des personnages

Savoir plus et réserver
 

"C'est épuisant d'avoir dix-sept ans et de ne pas savoir qui l'on est." Billy, jeune adolescent, confronté à ses pulsions qu’il ne comprend pas, est à la recherche de son identité. Comment vivre la différence ? Les désirs nous façonnent-ils ? Des années 50 aux années 2010 le lecteur accompagne Billy dans sa quête, ses doutes, ses rencontres.

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons dans le dernier roman de John Irving ses thèmes favoris : l’absence du père, la quête d’identité, le collège universitaire, la lutte, la littérature…Thèmes traités à la fois, avec humour, ironie, tendresse, tolérance et provocation. Sa grande maitrise du récit nous embarque, sans escale, dans une folle épopée.

au ventre du monde

  • Au ventre du monde
  • Auteur : Gilles Barraqué
  • Editeur : Paris : L'Ecole des Loisirs
  • Publié : 2012
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 

Quelque part en Polynésie…

Paothétama, habitante de l’île de Notre Terre, est née fille. Aller pêcher avec son grand-père lui est interdit car pour les femmes pêcher en mer est «tapu». La seule possibilité : devenir fille–garçon. Avec la bénédiction du chef de la tribu, elle se métamorphose en garçon, se coupe les cheveux, se mêle aux jeux des garçons... Son grand-père, maitre pêcheur, peut alors transmettre à ce nouveau fils son savoir. Comment capturer poissons, nacres et autres coquillages, respecter le Dieu Oana, connaître tous les dangers, les vents, les vagues, mais aussi les ennemis de toujours, les hommes-cochons habitants de l’Autre Terre. Devenue grande pêcheuse, elle devra affronter la mer seule, ou presque, pour se rendre au Ventre du Monde afin de trouver la perle des Dieux qui sauvera l’âme de son grand-père.

Cette quête sera l’occasion pour elle de découvrir l’autre.

Ce conte initiatique touchant et émouvant offre aux lecteurs ados et adultes un très beau voyage au bout du monde.

SHARE

Syndiquer le contenu