Le déploiement

  • Le déploiement
  • Auteur : Nick Sousanis
  • Editeur : Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud - L An 2
  • Publié : 2016
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 

Traduite de l'américain, cette bande-dessinée est une thèse de doctorat que son auteur Nick Sousanis a soutenue en 2014 à l'Université Columbia. Unflattering - Le déploiement en français- a ensuite été publiée en 2015 par Harvard University Press avant d'être traduite et publiée en français par les éditions de l'An2 et Acte Sud.


La forme BD a clairement l'ambition d'illustrer la thèse elle-même; ici la forme du discours est une mise en pratique du discours lui-même: à savoir la nécessité de dépasser la pensée unidimensionnelle de la pensée verbale et textuelle en invitant la pensée à franchir les différentes dimensions du monde perçu (le monde comme représentation). L'esprit se met en mouvement en dialoguant avec lui-même en multipliant les formes d'expression. Ces différentes formes d'expression (dessin, mouvement, parole, écriture), produisent autant de points de vues. Il en résulte un approfondissement du monde perçu au sens où se crée une 'profondeur de champ'. Exactement de la même manière que, par exemple, nos deux yeux parce que situés en deux points distincts de l'espace, offrent à notre cerveau deux points de vues différents qui permettent à celui-ci de penser la profondeur (stéréoscopie). La bande-dessinée sollicite l'ensemble de notre cerveau; elle active autant les circuits impliqués dans le langage verbal que ceux qui sont impliqués dans l'exploration spatiale. Ainsi, la bande-dessinée est un medium qui sort notre conscience d'une raison piégée dans la seule dimension du langage verbal et alphabétique.
Cette mise en pratique de la thèse par sa forme même est-elle convaincante? Elle semble avoir convaincu son jury d'experts. Ce dernier fut-il ébloui par l'indéniable qualité esthétique du document? Cette thèse invitant à explorer les multiples dimensions qu'elle veut nous ouvrir, c'est par la relecture et une fréquentation assidue de ce livre que l'on en jugera par soi-même.
On retrouve dans le travail de Nick Sousanis toutes les idées de Marshall McLuhan enrichies par les découvertes des neurosciences, des sciences cognitives et redynamisées par les technologies numériques.
Paradoxalement, on se prend à songer que cette thèse, qui exalte une pensée multidimensionnelle, est tout entière portée par un livre imprimé - c'est-à-dire un support unidimensionnel qui met des œillères à l'esprit en l'enchaînant dans la succession linéaire des pages et des cases.
Prophétisme naïf? Une chose est sûre, cet oeuvre singulière de Nick Sousanis porte la marque de notre époque; elle constitue un objet caractéristique de ce début de XXIè siècle. MacLuhan en fut le précurseur. Grâce à Nick Sousanis, l'auteur de La Galaxie Gutenberg va peut-être bientôt sortir de son purgatoire.

 

En plus des remerciements et de la bibliographie exigée par le genre, la thèse elle-même est augmentée de quelques références sur les sources d'inspiration graphique, ainsi que de quelques esquisses et notes de travail - traces de making-off inexploitables par le lecteur.

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