Dans l'ombre de la peur

Savoir plus et réserver
 
Sur internet quand c'est gratuit, c'est que le produit c'est vous (Adage)
 
 

 Dans l'ombre de la peur contient deux brèves enquêtes en bande dessinée menées par un duo de journalistes américains, Michael Keller et Josh Neufeld (dessinateur). Les deux enquêtes portent sur les conséquences du Big Data sur les libertés individuelles.
Ce petit livre est un bon point de départ pour commencer à réfléchir sur les enjeux de la collecte massive de données personnelles par des entreprises privées telles que Google, Facebook, Uber etc. La première enquête, la plus fouillée, rend compte des entrevues des auteurs avec des spécialistes de ces questions.
La seconde enquête, très courte, expérimente un trajet en voiture par les bons services de l'entreprise Uber.
Ceux qui n'en auraient pas encore pris conscience comprendront grâce à cette BD la différence entre en objet connecté (leur smartphone par exemple) et un objet non connecté (une agrafeuse par exemple).
Il s'agit de la même différence qu'entre un texte imprimé et un livre électronique (dans une liseuse, une smartphone ou votre ordinateur). Ainsi, lire la version imprimée de Dans l'ombre de la peur  ne laissera aucune trace sur internet. Il n'en sera pas de même si vous téléchargez sa version originale (titre américain: Terms of Service) au format epub ou pdf sur le site de son éditeur al Jazeera America où il est disponible gratuitement, bien entendu ( http://projects.aljazeera.com/2014/terms-of-service/ ).

SHARE