LES BRUITS QUI COURENTAUX FENASSIERS PRINTEMPS 2017

Une résidence de quARTier aux fenassiers

La résidence d’action culturelle dans le quartier des Fenassiers répond à la fois au projet de démocratisation locale et au projet culturel de la Ville. Il s’agit d’une co-construction avec les habitants du quartier, invités à s’investir dans un projet collectif, artistique et culturel. 


 
Le retour des Bruits qui courent aux Fenassiers 

Au printemps 2017, Colomiers et ses partenaires ont réinvité les Bruits qui courent aux Fenassiers : Elise Giordano et Carine Ravaud reviennent partager le quotidien des habitants et poursuive la collecte de leurs paroles, de leurs histoires, anecdotes et souvenirs du lieu, initiée en 2016.

 

Le Lieu passager

De mars à juin, au fil des ateliers et des rencontres informelles, le duo, aux côtés des habitants, a imaginé la construction d’un Lieu passager qu’il faut faire vivre et habiter. L’aspect éphémère de cette structure correspond à un moment de transition et de rénovation du quartier. Cette résidence invite à la réflexion autour de la cité d’hier et le quartier de demain. La restitution de juin a permis d’apprécier en grandeur nature le Lieu passager, un espace de partage et de mémoire, résultat d’un chantier culturel ouvert à tous destiné à imaginer avec les habitants la nature et les usages de la Mémothèque. Cette construction se nourrit d’histoires de quartier, de souvenirs personnels comme collectifs, mais aussi d’actualités et de rêves pour le futur. 

La Mémothèque

Les Bruits qui courent ont en effet créé un temps de recherche collective autour de la préfiguration de la future Mémothèque, un espace de rencontre culturelle, informelle et conviviale, pour concerter ce nouvel équipement municipal. La Mémothèque est conçue pour devenir un lieu de transmission et de mémoire, au cœur des Fenassiers.

www.lesbruitsquicourentauxfenassiers.tumblr.com
http://www.facebook.com/bruitsquicourentauxfenassiers

 

SHARE