"LES BRUITS QUI COURENT" AUX FENASSIERS

LE DUO D’ARTISTES « LES BRUITS QUI COURENT » (ELISE GIORDANO & CARINE RAVAUD) LAURÉAT DE LA RÉSIDENCE DE QUARTIER AUX FENASSIERS


Au printemps 2016, la résidence de quARTier en art contemporain aux Fenassiers accueille « Les Bruits qui courent ». Ce duo est issu de la collaboration d'Elise Giordano, architecte et de Carine Ravaud, scénographe ; elles sont lauréates de l’appel à projet pour cette première résidence.

 

Convaincues que les histoires fabriquent les lieux, l’espace public devient pour elles un espace possible de mise en scène des habitants d’un quartier. La résidence de quARTier en art contemporain aux Fenassiers s’inscrit dans le projet de faire rayonner l’action culturelle du Pavillon blanc dans la ville. Elle vise à des actions de médiation, des ateliers et des moments de convivialité avec les habitants. La Cité des Fenassiers, lieu géographique de la résidence et quartier relevant de la nouvelle politique de la ville, se caractérise par sa mixité et son identité propre. Ancré sur ce territoire, le duo d’artistes « les Bruits qui courent » s’imprègne du quotidien et de la vie d’un quartier en mutation pendant un temps donné (3 mois) : Elise Giordano et Carine Ravaud utilisent la culture comme un prétexte pour organiser des événements et des ateliers avec les habitants, dans l’optique de créer du lien, et de provoquer des rencontres, de faire découvrir aux habitants les services culturels et sociaux du territoire de proximité.

 

LES INTENTIONS DES ARTISTES :


« A chaque nouveau projet, nous partons à la rencontre des habitants en considérant que  leurs histoires font la mémoire des lieux, et que les lieux où ils vivent sont générateurs de légendes qui traversent les époques…
Participer à des résidences-mission est pour nous un engagement personnel et professionnel.
C'est un moment privilégié au cours duquel nous contribuons à la vie de la cité, et encourageons les habitants à y prendre part. La résidence permet de vivre avec eux, de partager leur quotidien. Cette expérience nous confronte à un territoire vécu au-delà des images préconstruites. Ainsi, notre processus de création s’élabore au contact des habitants et des espaces du quartier. Nous sommes autant intéressées par le travail invisible de dialogue et d’organisation de prétextes à la rencontre, que par les actions visibles menant à une production artistique. C’est pourquoi nous ignorons en arrivant quelle sera l’issue de la résidence et la forme de restitution qu’elle prendra.
Les trois mois sont jalonnés d’installations dans l’espace public. Nous utilisons les bâtiments, avant leurs transformations, pour mettre en scènes les histoires passées des habitants et celles rêvées dans le futur quartier.
»
Les bruits qui courent – Elise Giodano et Carine Ravaud
www.lesbruitsquicourentauxfenassiers.tumblr.com
http://www.facebook.com/bruitsquicourentauxfenassiers

 

UNE RESIDENCE D’ARTISTE MENÉE EN PARTENARIAT


Dispositif défini et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la résidence de quARTier aux fenassiers bénéficie également du soutien de Colomiers habitat. Elle est mise en œuvre par le Pavillon Blanc en collaboration avec les services Direction Vie Citoyenne et Démocratie Locale (Maison des Fenassiers de demain, Maisons Citoyennes Val d’Aran et Naspe) et Développement Urbain.

   

SHARE