Hortense Soichet

"AUX FENASSIERS", UNE RESIDENCE PHOTOGRAPHIQUE DANS LA VILLE

Chaque année, le centre d'art de Colomiers conduit un projet autour de l'axe culturel "art et cité"; Pour la saison 2011-2012, le centre d'art, installé au Pavillon Blanc, s'associe avec le service Vie Citoyenne de la Ville de Colomiers pour inviter l'artiste Hortense Soichet en résidence photographique.

Pour le Pavillon Blanc, son intervention ac conduit à rencontrer des habitants du quartier des Fenassiers, d'octobre à avril 2012. du 25 mai au 1er septembre 2012, ce travail donne lieu à des restitutions au Pavillon Blanc et à une exposition de livres photographiques, "Nul n'existe sans habiter", au Pavillon Blanc également. L'exposition de livres et la restitution seront concomitantes avec l'exposition Gabriele Basilico de l'été 2012 dans la galerie du centre d'art.

 

Différents événements ponctuent la restitution de cette résidence:

-la sortie de l'édition "Aux Fenassiers", montrée dans l'exposition "Nul n'existe sans habiter"

-une conférence avec Hortense Soichet, le samedi 2 juin, incluse dans un parcours en bus dans le sud de l'agglomération

Photo : H Soichet. Montage photographique issu d'une résidence en cours à Montreuil 

 

UN PROJET DE "MEMOTHEQUE"

Pour le service Vie Citoyenne, le travail photographique de l'artiste amorce un projet de "mémothèque" destiné à créer une histoire et une mémoire des quartiers de Colomiers. La photographe interviendra en même temps pour des stages de création photographiques avec les habitants de la Maison Citoyenne du Val d'Aran, lors des vacances de la Toussaint 2011 et des vacances de février 2012.

 

LA DEMARCHE DE L'ARTISTE

Hortense Soichet conduit un travail où l’exploration photographique des lieux de vie va de pair avec une rencontre et la réalisation d’un portrait social, urbain et humain d’un territoire. Pour chaque projet, elle définit un protocole d’intervention qui passe par une prise de connaissance du terrain, des rencontres amicales, enfin la capture de souvenirs photographiques.
Invitée à Colomiers pour une résidence photographique à la rencontre des habitants du quartier des Fenassiers, son intervention prendra corps en créant une mémoire du quartier, expression d'un point de vue issu de l'histoire des habitants. La restitution de la résidence se fera en partenariat avec la Fondation Espace Ecureuil qui présentera une exposition monographique de l’artiste au printemps 2012. A Colomiers, des restitutions prendront place aux Fenassiers ainsi que par une édition.

 

L'ARTISTE : HORTENSE SOICHET

Photographe, Hortense Soichet s'intéresse à la relation que les individus entretiennent avec leur territoire et notamment les modes d'habiter propres à la société d'aujourd'hui. En même temps que son activité artistique, elle poursuit des recherches théoriques sur la photographie.
http://www.hortensesoichet.com/

SHARE