Où trouver des livres numériques gratuitement ?

Vous pouvez télécharger l'intégralité des livres proposés sur les liseuses en vous connectant sur les ordinateurs du Pavillon Blanc. Il suffit d'apporter votre ebook ou une clé USB.

Pour alimenter la liseuse de la bibliothèque ou pour votre usage personnel sur votre tablette, liseuse, smartphone ou ordinateur, voici une sélection de sites légaux et gratuits proposant au téléchargement des livres numérisés.

Plusieurs formats sont souvent proposés : PDF, RTF, HTML, EPUB etc... comment s'y retrouver ? Dans la majorité des cas nous vous recommandons le format Epub, le plus souple et le plus adapté à lecture sur liseuses. A défaut, choisissez le format pdf, largement reconnu sur toutes les plateformes.

Créé à l'initiative de bibliothécaires férus de lecture numérique, ce catalogue particulièrement bien présenté vous présentera le meilleur de l'offre disponible. http://www.bibebook.com/
ebooks libres et gratuitsSur http://www.ebooksgratuits.com vous trouverez un large choix d'ouvrages numériques (plus de 2 000 références).

Bibliothèque Electronique du Québec

La bibliothèque électronique du Québec recense plus de 1 400 ebooks libres de droit. Le site existe depuis 1998 avec le même slogan "La qualité plutôt que la quantité"

Projet Gutenberg

Le Projet Gutenberg propose une interface un peu austère mais un large choix de textes libres de droit dans divers formats dans le format epub, adapté aux liseuses.

feedbooks

Le site feedbooks propose un grand nombre d'ebooks payants contemporains mais aussi un large choix d'ouvrages gratuits tombés dans le domaine public.
DidactibooksDidactibooks est un des rares sites d'ebooks à proposer des documentaires gratuits, parmi lesquels une sélection des guides Petit Futé : profitez-en !

Gallica

Grâce à Gallica, vous avez accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés.

 

Pour créer et gérer ses propres ebooks :
CalibreCalibre est un logiciel gratuit qui permet de classer, renommer, remanier et créer ses propres ebooks, qu'ils soient au format epub ou pdf. Le site est en anglais mais le logiciel est traduit en français. Nous vous recommandons la version portable du logiciel, qui ne nécessite aucune installation.

 

Pour lire en ligne ou concevoir ses propres ebooks :

WikipediaLa célèbre encyclopédie participative Wikipedia vous permet de créer automatiquement des livres à partir du ou des articles de votre choix.
Poésie françaiseLe site Poésie Française se réclame comme le 1er site de poésie française. Il propose gratuitement plus de 6 000 poèmes : aussi bien des classiques que des textes contemporains. Pas de téléchargement mais la possibilité de vous constituer vous-même une anthologie de choix.

 

Des questions ? des remarques ? n'hésitez pas à nous interpeller dans les commentaires !

 

SHARE