Lettre d'information n°38 : du 1er au 15 novembre 2015


Si vous ne parvenez pas à lire ce message, rendez-vous ici :
 
FESTIVAL BD 2015
Le festival BD de Colomiers célèbre le 9ème art à travers une programmation riche et variée qui fait la part belle à la bande dessinée d'auteur et à l'édition indépendante représentée par 50 éditeurs et plus de 80 auteurs. Le public pourra rencontrer auteurs et éditeurs et profiter des expositions (David B., Willem et Baudoin, Guillaume Chauchat, Mickaël Jourdan...), des conférences et rencontres dessinées, de nombreuses animations pour tous les publics, de spectacles, de séances de films d'animations... Un événement pour tous, dans une ambiance festive et conviviale ! www.bdcolomiers.com
 
EXPOSITIONS
Lignes I Guillaume Chauchat
Lignes est une exposition du talentueux Guillaume Chauchat, inspirée de Il se passe des choses, sa trilogie éditée par les éditions 2024. L'énergie déployée en dessin trouve ici son prolongement dans l'espace sous la forme d'élégantes sculptures en fil de fer. Artefacts improbables et élégantes esquisses s'entrechoquent dans une exposition liant dessin et écriture.
Du 10 novembre au 19 décembre I Atrium
Portraits de mon frère et du roi du monde | David B.
Les dessins de David B. sont la matière de récits où se croisent l'histoire, le rêve et le mystère. Il crée au centre d'art de Colomiers une série de 72 dessins : 36 portraits de son frère font face à 36 portraits du Roi du Monde.
Jusqu'au 2 janvier I Centre d'art
  
AUTOUR DE L'EXPOSITION
Visite dialogue autour des œuvres
La médiatrice du Centre d'Art vous fait découvrir l'exposition sous forme de discussion pour s'interroger, commenter l'œuvre et échanger des points de vue.
Mardi 3 novembre à 18h
Rencontre avec Zeina Abirached
Dans la cadre de Graphéine, en association avec le Festival BD et le Pavillon Blanc, les Abattoirs proposent une rencontre avec Zeina Abirached, dessinatrice de bande dessinée libanaise, née à Beyrouth en 1981.
Renseignements et inscriptions sur www.lesabattoirs.org
Jeudi 5 novembre à 19h I Musée des Abattoirs - Toulouse
Parcours graphéine
Un après-midi à la découverte des lieux d'art de l'agglomération !
13h15 : bus au départ du musée des Abattoirs de Toulouse pour le Pavillon Blanc à Colomiers, le majorat à Villeneuve-Tolosane et la PAM à Muret - retour aux abattoirs à 18h.
Plus d'informations sur les lieux et les artistes : www.pinkpong.fr
Samedi 14 novembre de 13h15 à 18h
  
SPECTACLE

Cirque en rayonnage |Cie Césure à l'hémistiche
Dans le cadre de la saison Les métropolitaines. Un événement Toulouse Métropole.
Sous un étrange chapiteau de cellulose et de papier, cette tribu picaresque se joue de manière funambule des reliures et des savoirs. Entre virtuosité et virtualité, esbroufe et réalité, cette troupe nous entraîne dans un circuit minimaliste au doux accent de foire.

Entrée libre I Tout public I Jeudi 5 novembre à 17h

  
ATELIERS
Multimédi'art I Création d'un portrait à deux visages
En partant de l'exposition de David B., l'atelier multimédia sort de ses murs pour vous proposer une découverte des outils numériques ludiques autour de l'exposition.
Samedis 7 et 21 novembre de 10h30 à 12h30
Explorer le livre gaufré
Cycle à la découverte de quelques techniques d'impression par la réalisation d'un livre d'artiste délicat.
Samedis 7, 28 novembre et 12 décembre de 14 à 16h
Ateliers intergénérationnels à partir de 7 ans (accompagné > 9 ans)
  
Lectures petites oreilles
Ouvrez grand vos petites oreilles et découvrez la diversité des albums jeunesse lus par les bibliothécaires du Pavillon Blanc !
Durée 30 mn | Piccolo conte I Samedi 7 novembre à 11 h
  
Vitrines ouvertes
Les vitrines de l'exposition Le livre s'expose : Impressions s'ouvrent. Venez découvrir ces livres sérigraphiés, gravés, gaufrés ou imprimés, ainsi que les artistes des éditions expérimentales Icinori, en clin d'oeil au festival BD.
Samedi 7 novembre à 16h
  
CYCLE DE CONFERENCES EN HISTOIRE DE L'ART
L'art dans la rue
Le Centre d'art propose un cycle de conférences sur relation entretenue depuis le XIXème siècle par l'art avec la rue. De la statuaire commémorative aux Nuits Blanches parisiennes, le cycle donnera un éclairage sur les cultures urbaines à travers l'idée d'un « artdans la rue » ; il se terminera par une conférence dédiée au Street art au moment du festival Nothing2Looz.
A partir de 16 ans I Tarifs pour le cycle : 12€ inscrits Pavillon Blanc / 45 € non-inscrits. Les mardis de 18h30 à 19h30 à partir du 10 novembre ( 1 à 2 rdv par mois). 10 séances
 
Pour toutes les activités, réservation conseillée à l’accueil, au 05 61 63 50 00 ou par mail action.culturelle@pavillonblanc-colomiers.fr
 

Devenez un expert de Garage Band !

Le saviez-vous ? Avec votre abonnement, vous pouvez accéder aux centaines de tutoriaux de Toutapprendre et notamment les 8h30 de formation à Garage Band !

 
www.pavillonblanc-colomiers.fr
Téléphone 05 61 63 50 00
contact@pavillonblanc-colomiers.fr

HORAIRES D’OUVERTURE :

 

 

SHARE